Ce ne sont pas des barres à six mètres que l’ancien perchiste s’apprête à franchir mais bel et bien des vagues plus hautes que son voilier. Mais l’ancien champion olympique d’Atlanta n’en a que faire. Il est décidé à affronter les éléments en se lançant, seul, dans la plus prestigieuse des transats. "C’est un projet que je mène depuis quatre ans. Mon inquiétude est juste de me dire que je vais vivre des choses que je n’ai pas encore vécues et la question est de savoir si je serai capable de maîtriser ces moments-là", explique-t-il
À bord de son Class 40, ces voiliers monocoques de douze mètres - catégorie où quarante-trois bateaux sont engagés pour cette 10è édition - Jean Galfione prendra le départ avec pour objectif de "naviguer en bon marin" et d’arriver "dans les 20 premiers" à Pointe-à-Pitre. Un objectif à la portée de celui qui peaufine depuis dès mois les derniers réglages de sa monture, en ne laissant rien au hasard. Quant à sa préparation physique avant d’affronter les éléments, elle a été intense.
C'est beaucoup plus dur que la perche
Jean Galfione
"C’est beaucoup plus dur que la perche, sourit-il. C’est un univers technique, on parle un autre langage, il y a beaucoup de chose à apprendre, il faut être robuste, résistant, dur au mal, accepter d’être mouillé... Ce sont tout un tas de choses que je ne connaissais pas en athlétisme où l’on est bichonné, pris en main, assisté".
Ce qui est certains c’est que Jean Galfione n’est pas un novice dans ce milieu car s’il fût dans les années 90 la figure emblématique de la perche française, le Parisien a déjà participé à de nombreuses courses, notamment en 2007 lorsqu’il faisait parti des skippers de l’équipe K-Challenge engagée dans la Coupe de l’America. Depuis il a disputé en double la Solitaire du Chocolat et plus récemment, en mai dernier, le Grand Prix Guyader de Douarnenez.
"Il y a dix ans si on m’avait dit que j’allais participer au Rhum, c’est comme si on m’avait dit que je ferai le tour de France a vélo ! Et finalement, je suis là ! Je suis presque gêné d’être aux côtés de tous ces grands skippers. Mais bon, j’assume ! Et puis j’ai travaillé du pour être là, pour mon premier grand saut en solitaire !".
Prêt à affronter l’Atlantique en solo à bord de son voilier qu’il a, comme un clin d’œil, baptisé "Talanta" (anagramme d’Atlanta), Jean Galfione profite pour l’instant de cette belle semaine malouine pour aller à la rencontre de ses fans, du public et des autres skippers auprès desquels il apprend un peu plus chaque jour.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte