Décidément, les superlatifs manquent pour décrire cette dixième édition de la Route du Rhum qui pour la première fois de son histoire accueille quatre-vingt-onze bateaux dans les cinq catégories représentées au départ (Ultime, Multi50, IMOCA, Class40 et Rhum). "Et c’est là toute la magie de cette épreuve en solitaire où vont s’affronter skippers professionnels et amateurs" explique Gilles Chiorri le directeur de course.
Parmi les professionnels et même si on note l’absence cette année de quelques illustres têtes d'affiche comme Franck Cammas, Michel Desjoyeaux ou encore d’Armel Le Cléach, le plateau sera une fois de plus très relevé avec les vieux loups de mers que sont Loïck Peyron, Francis Joyon et Lionel Lemonchois, toujours détenteur du record de la traversée vers Pointe à Pitre en 7 jours 17 heures et 19 minutes.
Mais la relève est là et prête à l'image de Thomas Coville, Yann Eliès ou encore Yann Guichard qui barrera le plus grand bateau de toute la flotte (40 m). Ces maris affûtés et hyper entraînés espèrent bien couper la ligne en vainqueur au terme de 9 à 10 jours de traversée, temps estimé par l’organisation. Les huit trimarans géants "Ultime" seront bien évidemment l’attraction au départ de la course, mais le combat sera tout aussi intéressant en Multi 50 où onze skippers sont engagés avec entre autre Lalou Roucayrol et Yves Le Blévec.
En Imoca, il y a neuf bateaux avec parmi eux ceux de Marc Guillemot, Vincent Riou, Jérémie Beyou et bien évidemment le monocoque de François Gabart qui participera à sa première route du Rhum.
Le plus gros de la flotte est représenté par les Class40 où amateurs éclairés et skippers plus expérimentés vont en découdre sur des bateaux monotypes de 12,18 m. Quarante-trois bateaux sont au départ avec parmi eux celui de l’ancien perchiste Jean Galfione et du très chevronné Kito de Pavant et du champion paralympique Damien Seguin.
Enfin le plateau est complété par la catégorie "Rhum". Elle réunit vingt bateaux de moins de 50 pieds, monocoques ou multicoques, des bateaux qui n'entrent pas dans les autres catégories et dont certains font partie de la légende et de l'histoire de cette course transatlantique en solitaire comme l’ancien Krit'R V conçu pour la première édition de la Route du Rhum en 1978.
Dans cette 10e édition sont également engagées quatre filles, Miranda Meron, Juliette Petres, Phillippa Hutton-Squire et Anne Caseneuve. Le plus jeune des skippers est Paul Hignard (19 ans) et le doyen, Sir Robin Knox Johnston (75 ans), premier homme à avoir accompli un tour du monde en solitaire sans escale en 1969. Le départ sera donné dimanche 2 novembre à 14 heures.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte