Gaël Monfils a pour habitude d'enflammer les courts de Roland-Garros sur lesquels il joue. Son deuxième tour face au numéro 5 mondial Jack Draper, jeudi 29 mai, n'a pas fait exception, malgré sa défaite, 6-3, 4-6, 6-3, 7-5. Comme en 2024 face à Lorenzo Musetti (actuel 7e), il chute donc au deuxième tour des Internationaux de France.
Mais "La Monf" a décidé de ne garder que le positif de cette rencontre. "Franchement, c'est énormément de plaisir. Un gros match de ma part, une belle ambiance... C'est un match comme je les aime", a assuré le vétéran de 38 ans.
Poussé par un court Philippe-Chatrier en fusion, Gaël Monfils a concédé le premier set, malmené par la puissance du coup droit de Jack Draper. Si le Français s'est repris dès la deuxième manche en réalisant un double break, notamment grâce à plusieurs défenses de haute volée, il a lâché dans le troisième. Le quatrième set a failli tourner en sa faveur, mais il n'a pas réussi à convertir les deux balles de set qu'il s'est procurées et a fini par craquer sur la douzième balle de break du Britannique, qui s'est avérée décisive.
"Malheureusement, je n'ai pas gagné, mais il y a eu vraiment de super points, de la bataille, des émotions différentes", poursuit Gaël Monfils, qui retient surtout le public "extraordinaire". "Encore une super nuit, je suis vraiment hyper content", a-t-il conclu au sortir du court.
Gaël Monfils sera peut-être de retour l'année prochaine à Roland-Garros. Ce qui ne sera pas le cas de Richard Gasquet, défait logiquement face au numéro 1 mondial Jannick Sinner (6-3, 6-0, 6-4). "J'ai beaucoup pensé à ce jour. On espère qu'il n'arrive jamais, mais il arrive aujourd'hui et je ne pouvais pas rêver mieux, m'arrêter sur ce court incroyable, le plus beau du monde", a salué le Français aux 16 titres ATP et trois demi-finales en Grand Chelem.
Corentin Moutet a également perdu face à Novak Djokovic (6-3, 6-2, 7-6), tout comme Pierre-Hugues Herbert face à Joao Fonseca (7-6, 7-6, 6-4). Ugo Humbert a, lui, dû abandonner dans le deuxième set.
Mais il y a quand même de bonnes nouvelles. Arthur Fils s'est qualifié pour le troisième tour après 4 h 30 de combat face à Jaume Manar (7-6, 7-6, 2-6, 0-6, 6-4).
Dans le tableau féminin, il y aura bien une Française en huitième de finale : Elsa Jacquemot s'est défaite d'Alycia Parks (6-2, 6-7, 6-1), et rencontrera Lois Boisson, tombeuse d'Anhelina Kalinina (6-1, 6-2).
Ce vendredi, un seul Français sera sur les courts. Il s'agit de Quentin Halys, qui sera opposé au numéro 10 mondial Holger Rune.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte