De l'ocre, partout, du court Philippe-Chatrier jusqu'aux vêtements des spectateurs : le Central a rendu dimanche 25 mai en fin d'après-midi un hommage vibrant à Rafael Nadal, revenu pour la première fois sans raquette à la main dans son jardin à Roland-Garros, où il a été sacré 14 fois.
Pour l'occasion, des t-shirts "Merci Rafa" de couleurs blanc et ocre avaient été distribués aux spectateurs, dans un stade pavoisé pour l'occasion de drapeaux espagnols. Mais dès le lendemain, le tableau idyllique est légèrement terni par les actes de certains spectateurs plus intéressés par les profits que par la pérennité de cet instant hors du temps.
Ce lundi 26 mai, le président de la Fédération française de tennis a, en effet, déploré la revente de certains t-shirts par des spectateurs présents ce jour-là. "J'ai vu des prix qui m'ont fait peur, assure-t-il dans des propos rapportés par nos confrères de franceinfo. Des gens profitent de l'occasion pour se faire de l'argent, je trouve ça assez déplorable".
Sur différents sites de revente, des t-shirts "Merci Rafa" sont effectivement proposés entre 150 et 500 euros. Gilles Moretton ne regrette pas, malgré tout, d'avoir distribué ces t-shirts. "Récupérer les t-shirts à la sortie n'aurait pas été terrible", reconnaît-il. "Mais j'ai aimé que 98% des gens portent le tee-shirt pendant la cérémonie. C'était quelque chose d'unique. On n'a pas vu ça ailleurs."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte