1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Roland-Garros 2023 : Nadal, favoris, hommage à Noah... Mauresmo fait le point
2 min de lecture

Roland-Garros 2023 : Nadal, favoris, hommage à Noah... Mauresmo fait le point

Amélie Mauresmo, directrice de Roland-Garros, fait un état des lieux des favoris et du programme de cette nouvelle édition du tournoi du Grand Chelem.

Amélie Mauresmo en avril 2023
Amélie Mauresmo en avril 2023
Crédit : ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP
ROLAND-GARROS - Amélie Mauresmo, directrice du tournoi, est l'invitée de Amandine Bégot
00:09:22
ROLAND-GARROS - Amélie Mauresmo, directrice du tournoi, est l'invitée de Amandine Bégot
00:09:22
Amandine Bégot - édité par William Vuillez

Ce dimanche 28 mai marque le coup d'envoi du tournoi de Roland-Garros Porte d'Auteuil, une édition qui s'ouvre sans Rafael Nadal, 14 fois vainqueur. "Il m'a dit qu'il était tout simplement dégouté de devoir prendre cette décision. On connait son histoire avec Roland-Garros. Je croise les doigts pour qu'on l'ait l'année prochaine. J'ai envie de penser qu'on le reverra pour lui faire aussi un bel hommage", espère ce vendredi Amélie Mauresmo, la directrice du tournoi. 

Ce Roland-Garros sans Nadal "ça ouvre un peu le tableau", ajoute-t-elle au micro de RTL, avec "un Djokovic qu'il ne faut pas sous-estimer du tout. Mais il y a aussi les jeunes qui poussent, Alcaraz qui fait figure de grand favori, un Tsitsipas, un Rune", ajoute l'ancienne numéro 1 mondiale.

Ce Roland-Garros 2023 marque aussi les 40 ans de la victoire de Yannick Noah. Une journée spéciale est organisée ce samedi 27 mai. "On est très proche, mon histoire personnelle est très liée à la sienne, ça a déterminé toute ma vie. (...) Il a une intensité qui est très rare, une concentration. Une intensité qu'il a eue dans tout ce qu'il a fait dans sa vie, on le voit encore maintenant", dit Amélie Mauresmo, alors que la France attend depuis 4 décennies son successeur.

"C'est vrai que sur le mental on a toujours pêché. Yannick Noah a montré la voie de la gagne, mais c'est moins naturel en France", selon Mauresmo. Côté tricolore, le plus gros espoir réside en Caroline Garcia. "Caro est capable d'aller jouer les premiers rôles. Il va falloir voir jour après jour. Je ne veux pas lui mettre la pression", conclut la directrice du tournoi parisien. 

À lire aussi

Ancienne coach de Lucas Pouille, qui a arraché son ticket pour le tableau principal après des années très compliquées sur le plan sportif et psychologique, Amélie Mauresmo s'est dite "très heureuse pour lui". "Il a été au fond du trou pendant quelques années, il s'est posé tellement de questions sur son futur, et là, de le voir de nouveau se qualifier pour le tournoi du Grand Chelem, qui plus est ici à Roland-Garros c'est juste magnifique".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.