Après des saisons de galère physique et psychologique, Lucas Pouille s'est extirpé des qualifications pour se faire une place dans le tableau principal de Roland-Garros. Le Français de 29 ans, retombé au 670e rang mondial, a renversé l'Autrichien Jurij Rodionov (134e) en trois sets (1-6, 7-5, 6-0) au troisième tour, jeudi. L'émotion a été si forte à la fin du match que Pouille a été rattrapé par les larmes sur sa chaise, comme sa femme Clémence en tribunes du court 14.
"C'est de la belle émotion, quand je vois toute ma famille, mes amis, les gens sur le court dans cet état-là à la fin du match. C'est la libération, et toutes les émotions lâchent un peu", raconte-t-il, les yeux encore brillants. "Les émotions étaient tellement fortes que je n'ai pas grand-chose à dire... 2017 (année où il a remporté la Coupe Davis avec l'équipe de France, ndlr), c'est très loin... Ca fait tellement longtemps que je n'ai pas vécu ça que c'était au-dessus de tout."
Le Français, ancien n°10 mondial, tente de retrouver son meilleur niveau après des années noires (blessures et dépression) qui l'ont vu plonger dans les profondeurs du classement. Il a bénéficié d'une invitation pour participer aux qualifications de Roland-Garros. "Malgré tout, se qualifier en Grand Chelem, ça a toujours une bonne signification sur le niveau de jeu qu'on a", poursuit-il. "Je suis extrêmement fier de moi, extrêmement heureux aujourd'hui, pour moi, et pour toutes les personnes qui m'aident depuis des mois à essayer de revenir."
Demi-finaliste de l'Open d'Australie 2019, Pouille n'a plus passé le premier tour d'un tournoi du Grand Chelem depuis sa défaite au deuxième tour de l'US Open 2019. Il n'a plus remporté de match sur le circuit ATP depuis sa défaite au deuxième tour du Masters 1000 de Madrid en mai 2022 et cette année, il avait joué jusque-là uniquement sur le circuit Challenger où il n'a remporté que trois matches pour quatre défaites.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.