3 min de lecture

Quels adversaires pour le XV de France d'Antoine Dupont en Australie ? Heure, TV, chapeaux... Le tirage de la Coupe du monde de rugby 2027 à suivre mercredi

Le tirage au sort du Mondial australien a lieu ce mercredi 3 décembre à 10 heures, depuis Sydney. Le XV de France y sera tête de série grâce à son classement World Rugby.

La coupe Webb-Ellis après la finale de la Coupe du monde de rugby entre la Nouvelle-Zélande et l'Afrique du Sud au Stade de France, le 28 octobre 2023

Crédit : Dan Mullan / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

Gabriel Joly

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Il n'y a pas que le Mondial de foot qui se prépare pour son tirage au sort. Ce mercredi 3 novembre, on connaîtra enfin la composition des groupes de la prochaine Coupe du monde de rugby, organisée du 1ᵉʳ octobre au 13 novembre 2027 en Australie.

Comme à son habitude, World Rugby anticipe plusieurs années à l'avance avec une cérémonie à Sydney, en présence de la légende néo-zélandaise Dan Carter, de l’ancien capitaine et joueur le plus capé de l’histoire des Wallabies James Slipper et sa compatriote Alicia Lucas, championne olympique à 7 lors des Jeux de Rio.

La cérémonie sera diffusée dès 10 heures en direct sur le site RugbyPass TV, où il faut vous créer un compte, et les canaux officiels de World Rugby.


L'idée d'un tirage au sort, prévu aussi tôt dans la phase de préparation, est de donner aux équipes, ainsi qu'aux villes-hôtes et aux fans à travers le monde le temps de s'organiser pour se rendre aux Antipodes.

La France dans le chapeau 1

Pour la première fois de l'histoire de la compétition, 24 nations sont qualifiées (contre 20 jusqu'ici). Ainsi, il y aura cette fois six poules de quatre équipes et la création de huitièmes de finale. Conséquence directe : il y aura un match de moins au premier tour.

À écouter aussi

Avec ses succès difficiles contre les Fidji (34-21) et l'Australie (48-33) lors de la dernière tournée d'automne, le XV de France a conservé sa place dans le top 6 du classement mondial, ce qui lui permet d’être tête de série au moment de tenter de conquérir son premier trophée planétaire.

Pot 1 (têtes de série) : Afrique du Sud, Nouvelle-Zélande, Angleterre, Irlande, France, Argentine.
Pot 2 : Australie, Fidji, Écosse, Italie, Pays de Galles, Japon.
Pot 3 : Géorgie, Uruguay, Espagne, États-Unis, Chili, Tonga.
Pot 4 : Samoa, Portugal, Roumanie, Hong Kong, Zimbabwe, Canada.

Les deux premiers de chaque poule, ainsi que les quatre meilleurs troisièmes, se qualifieront pour la phase à élimination directe. À noter que l'Australie sera automatiquement placée dans la poule A et disputera le match d'ouverture.

Le meilleur et le pire tirage pour les Bleus

Les Bleus éviteront ainsi les principaux cadors lors de la phase de poule : les doubles champions du monde sud-africains en titre qui les ont encore matés en novembre (16-32), ou bien la Nouvelle-Zélande, face à qui ils ont perdu trois fois de suite l'été dernier.

Les dynamiques ont encore le temps de changer d'ici là mais le tirage le plus abordable semble être : France, Japon, Espagne, Hong Kong.

Les Japonais sont dans le dur récemment, quand l'Espagne - de retour après 28 ans d'absence - a manqué les deux dernières éditions en raison de disqualifications (elle a aligné des joueurs non éligibles). De son côté, Hong Kong n'a jamais participé.

À l'heure actuelle, le pire tirage ressemble probablement à cela : France, Australie, Géorgie, Samoa

Jouer le pays hôte, dont l'équipe est mieux récemment, avec le soutien de son public, apparaît de loin comme l'option la plus difficile, tandis que la Géorgie figure parmi les meilleures des petites nations, après avoir remporté 13 des 14 derniers championnats européens, sorte de deuxième division du Tournoi des VI nations. Quant aux Samoa, elles apparaissent comme une valeur sûre, n'ayant plus manqué la Coupe du monde depuis 1991.

Enfin, mieux vaut tomber dans la poule E ou F car les premiers de ces groupes n’affronteront pas un autre vainqueur de poule avant les demi-finales.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info