1 min de lecture

Charles de Morny : comment a-t-il popularisé les courses hippiques ?

PODCAST - Membre du Jockey Club depuis 1837, Charles de Morny va populariser les courses hippiques, déjà très prisées en Angleterre. Il sera le grand chef d'orchestre de l'hippodrome de Longchamp, mais également le fondateur de la station balnéaire de Deauville et de son légendaire hippodrome.

Une course à Longchamp en 2010

Crédit : BERTRAND LANGLOIS / AFP

Le grand Duc des courses : Charles de Morny qui a popularisé les courses hippiques

00:14:12

Frankie Dettori : l'un des meilleurs jockeys du monde

00:16:02

Al Capone II, la légende d'Auteuil

00:16:47

André Carrus : le génie derrière le célèbre Tiercé du PMU

00:13:35

Léon Zitrone : l'empereur des turfistes

00:15:36

Marcel Boussac : grandeur et décadence d'un amoureux des courses

00:17:03

Daniel Wildenstein, le roi des courses

00:14:10

Maurice Zilber, le magicien des courses

00:16:50

Xavier de Moulins & Julie Morisseau

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Charles de Morny, figure emblématique du Second Empire, marque l'histoire des courses hippiques en France à une époque où le pays est en pleine transformation sociale et économique. Demi-frère de Napoléon III, il utilise son influence pour faire de ce sport un véritable phénomène de société alors même que les loisirs prennent une place de plus en plus importante dans la vie des Français. 

D'abord, ce membre du Jockey Club depuis 1837 œuvre pour la transformation de la plaine de Longchamp en un hippodrome moderne. En quatre mois, cet espace marécageux devient alors l'hôte du prestigieux Grand Prix de Paris, rivalisant avec les courses anglaises.

Mais la puissance et l'impact de Charles de Morny ne s'arrête pas là. Ce visionnaire fonde également la station balnéaire de Deauville, où il construit un hippodrome avant même d'y ériger une église. Une vraie provocation. Le Duc, empreint de modernité, fait alors construire une ligne de train directe qui relie Paris et la Normandie en seulement cinq heures. Une audace qui témoigne de son désir de faire des courses hippiques un pilier de la société mondaine.

S'il pilote de nombreuses constructions, de Morny investi aussi dans des chevaux de renom en s'associant à des entraîneurs anglais réputés... Même s'ils ne vont pas exceller côté résultats. Qu'importe, c'était une manière pour cet homme d'allier passion, influence et innovation pour populariser les courses hippiques en France. Son héritage perdure aujourd'hui, avec des événements comme le Prix Morny, créé en son honneur, qui continue d'attirer les amateurs de courses du monde entier.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte