2 min de lecture
Sous des trombes d'eau, Daryz remporte le Prix de l'Arc de Triomphe
Crédit : Anna KURTH / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Daryz, monté par Mickaël Barzalona, a remporté, ce dimanche 5 octobre à Paris Longchamps, le 104e Prix de l'Arc de Triomphe, devenant le nouveau champion du monde du galop, sur le parcours classique de 2 400 mètres devant une foule de spectateurs.
"C'est incroyable, le cheval a fait une course incroyable. J'ai eu la course que je voulais. Quand il a accéléré, ça a été incroyable. C'est pour ça qu'on fait ce métier", s'est réjouit Mickaël Barzalona, au micro d'Equidia. "C'est un soulagement. On a été deuxième, troisième... J'ai toujours adoré ce cheval, il a parfois été trop tendre. Aujourd'hui, il fait la différence."
Sous la pluie, il a devancé l'irlandaise Minnie Hauk et Christophe Soumillon d'un rien sur la ligne d'arrivée. Loin derrière, c'est Sosie, piloté par Stéphane Pasquier, qui prend la troisième place.
Françis-Henri Graffard, l'entraîneur numéro 1 en France, accroche donc un premier Arc à son palmarès. Si ce dernier mettait en avant le point faible de Daryz, un poulain de l'écurie Aga Khan, à savoir "son immaturité", le pur-sang a pu compter sur sa capacité à changé de vitesse et à un bon numéro de corde, le 2, pour remporter cette course.
Pour Daryz, ce Prix de l'Arc de Triomphe était la première fois qu'il s'attaquait à cette distance
Il fallait joueur le 11, le 17, le 4, le 1 et le 6 dans cette épreuve.
L'année passée, c'est la jument anglaise de 4 ans Bluestocking montée par Rossa Ryan qui avait facilement remporté l'épreuve.
Au fil des éditions, cet événement est devenu un monument du sport, comparable à une finale de Coupe du monde ou au tournoi de Wimbledon pour le tennis, car il combine le prestige, l’émotion et l’histoire. Cette année, elle opposait les dix-sept meilleurs chevaux pur-sang de la planète, dont la française Aventure, l'irlandais Los Angeles ou encore le japonais Byzantine Dream.
Outre sa distance, qui exige à la fois vitesse, endurance et stratégie, ce rendez-vous s'est imposé pour sa dotation de 5 millions, dont plus de 2,8 millions d'euros au vainqueur.
Le Prix de l'Arc de Triomphe peut aussi se targuer d'avoir un palmarès légendaire. Sea-Bird en 1965, considéré comme l'un des meilleurs chevaux de tous les temps, Trêve, en 2013 et 2014, et Enable, en 2017 et 2018, ont tous remporté cette grand-messe du monde hippique.
8. Quisisana
11. Daryz
15. Croix du Nord
10. Aventure
18. Gezora
13. Cualificar
4. Sosie
12. Leffard
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte