Dans une récente déclaration, diffusée ce samedi 2 mars 2024, lors du Grand Prix de Bahreïn, Jos Verstappen, le père du triple champion du monde de Formule 1 Max Verstappen, a accusé Christian Horner, le patron de l'écurie Red Bull, de "jouer les victimes alors que c'est lui qui est à l'origine des problèmes".
Suite à une enquête interne qui semblait avoir blanchi Christian Horner des allégations de "comportement inapproprié" au mois de février, de nouvelles accusations surgissent, semant le doute au sein de l'écurie Red Bull Racing. Un mail anonyme, prétendument contenant des messages écrits par Horner, ravive les spéculations et suscite des interrogations quant à l'intégrité du directeur de l'équipe.
Jos Verstappen, a exprimé son inquiétude, déclarant ce samedi 2 mars au supplément sport du quotidien britannique Daily Mail : "Il y a de la tension tant qu'il reste en place. On ne peut pas continuer comme ça."
Suite à l'enquête interne menée par Red Bull Racing sur les allégations de "comportement inapproprié" visant Christian Horner, le directeur de l'écurie, celui-ci a été innocenté des accusations qui pesaient sur lui. L'équipe autrichienne a annoncé que l'enquête avait été approfondie et équitable, menée par un avocat spécialisé, et avait conclu au rejet de la plainte déposée.
Red Bull Racing a déclaré que cette enquête avait été menée avec intégrité et que les résultats étaient clairs : Christian Horner est innocent. Ces propos ont été directement confirmés par le directeur de Red Bull Racing, dans un communiqué publié le 29 février : "J'ai toujours nié ces accusations. J'ai respecté l'intégrité de l'enquête indépendante et j'ai pleinement coopéré à chaque étape."
Christian Horner, présent le samedi 2 mars au Grand Prix de Bahreïn, a rajouté devant la presse : "Une procédure interne complète et longue a été conduite (par un avocat externe à Red Bull), et le grief soulevé a été rejeté. Fin de l'histoire".
Cependant, l'affaire prend une nouvelle tournure avec la diffusion présumée d'un mail anonyme le 29 février, contenant des messages prétendument écrits par Christian Horner. Ce mail, envoyé à plus d'une centaine de personnes influentes de la Formule 1, dont des journalistes, des responsables du sport automobile et des écuries concurrentes, a relancé les rumeurs et les spéculations entourant l'affaire. Malgré le manque de vérification indépendante de l'authenticité de ces messages, leur large diffusion a suscité des interrogations sur les véritables motivations derrière cette révélation.
Face à ces développements, plusieurs écuries concurrentes ont exprimé leur préoccupation quant à la gestion de l'affaire par Red Bull Racing. Zak Brown, PDG de McLaren, a déclaré : "Je pense que le législateur a une responsabilité et une autorité envers notre sport, envers nos fans, et envers nous tous en Formule 1. Je pense qu'ils doivent s'assurer que les choses ont été totalement transparentes." Cette demande a été rapportée par la BBC, le 29 février dernier, Zak Brown, aux côtés de Toto Wolff, le directeur de Mercedes, a également appeler la direction de la F1 à garantir la transparence dans le processus d'enquête et de prise de décision au sein de la Formule 1.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte