1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Pourquoi il n'y aura pas de courses hippiques ce jeudi 7 novembre

3 min de lecture

Pourquoi il n'y aura pas de courses hippiques ce jeudi 7 novembre

Une "journée morte" est prévue, le 7 novembre, pour contester la possible hausse des taxes sur les paris hippiques. Dans le cadre du projet de loi de finances 2025, la taxe sur les paris passerait de 6,9% à 7,5%, voire 15% de taxes.

La course hippique Qatar Prix de l'Arc de Triomphe à l'hippodrome de Paris Longchamp, le 1er octobre 2023.

Crédit : Dimitar DILKOFF / AFP

Marcel Boussac : grandeur et décadence d'un amoureux des courses

00:17:03

Daniel Wildenstein, le roi des courses

00:14:10

Maurice Zilber, le magicien des courses

00:16:50

Charlotte Tres

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

"On marche ou on crève". Ce slogan retentit au sein du monde hippique. Une grève historique est prévue le jeudi 7 novembre, ce qui a pour conséquence l'arrêt des courses ce jour-là. Un amendement a été déposé par le gouvernement, dans le but d'augmenter la taxe des paris enregistrés dans les point de vente (de 6,9% à 7,5%) et en ligne (de 6,9% à 15%)

Cet amendement a finalement été rejeté en première lecture. Cependant, la mobilisation demeure, dans la crainte d'un recours du gouvernement à l'article 49.3 de la Constitution.

Un second amendement porté par le député du groupe Liot, Charles de Courson, a aussi été rejeté. Il avait pour objectif de taxer les gains des turfistes à hauteur de 13,7% à partir de 1.500 €. Une idée qui mécontente, puisque 5.000 professionnels sont attendus dans les rues de Paris pour obtenir le retrait pur et simple de l'amendement. 


Non à la grève, car c’est se tirer une balle dans le pied

Pierre Bellaiche, Président du Syndicat Hippique SHN-CGC au quotidien Paris-Turf
À lire aussi

Cette absence de course est rarissime. Seuls trois événements historiques ont empêché les courses hippiques d'avoir lieu : les deux guerres mondiales et le Covid. La "journée morte" du jeudi 7 novembre serait la quatrième. Ce mouvement de grève, organisé par Lakhdar Terbèche, propriétaire de chevaux et éleveur, a connu un écho dans les hippodromes parisiens.

Cependant, d'autres personnalités remettent en question l'utilité d'un tel mouvement. "Oui, il est nécessaire que les socio-professionnels manifestent contre cette taxation inappropriée. Non à la grève, car c’est se tirer une balle dans le pied", rapporte Pierre Bellaiche, Président du Syndicat Hippique SHN-CGC au quotidien Paris-Turf.


Guillaume Macaire, entraîneur d’obstacle, énonce au sein du même quotidien : "Supprimer les courses jeudi prochain ne sert à rien, cela envoie juste le signal au gouvernement qu'on a les moyens de se priver de plus de 3 millions d’euros de recettes nettes."

"De nombreux emplois en péril", selon Bayrou

François Bayrou, maire de Pau, est aussi propriétaire et éleveur équin. Selon le président du MoDem, un tel amendement mettrait en péril le secteur hippique. La France étant l'hôte de nombreuses courses hippiques, telles que le Prix de l'Arc de Triomphe, le Prix de Diane ou encore le Prix d'Amérique

"Je n'imagine pas qu'on laisse faire une erreur de cet ordre pour des gains marginaux. Ce serait de nature à mettre en péril de nombreuses activités et emplois agricoles", relate-t-il dans Le Parisien.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte