2 min de lecture

Qatar Prix de l'Arc de Triomphe : pourquoi cette course hippique est-elle si prestigieuse ?

Le Qatar Prix de l'Arc de Triomphe a lieu à Longchamp chaque premier dimanche d'octobre depuis plus d'un siècle. Dans "Légendes des courses hippiques", Xavier de Moulins dévoile les secrets de la plus grande course de chevaux du monde.

Le Qatar Prix de l'Arc de Triomphe aura lieu à Chantilly dimanche 1er septembre 2017

Crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP

Qatar Prix de l'Arc de Triomphe : Le championnat du monde des pur-sang

00:18:48

Urban Sea : La meilleure pouliche de l'histoire des courses

00:15:36

Teaser - Les légendes des courses hippiques

00:00:50

Xavier de Moulins & Julie Morisseau

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Depuis plus d'un siècle, c'est devenu un rendez-vous incontournable pour les amateurs de courses hippiques. Chaque premier dimanche du mois d'octobre, tous se retrouvent à l'hippodrome de Longchamps pour assister ou participer au Qatar Prix de l'Arc de Triomphe. Ce succès résulte d'un savant cocktail.

Cela tient d'abord à la qualité des participants : pour prétendre au titre de plus grande course, il faut réunir les meilleurs chevaux du monde. Et dans ce domaine, aucune race ne peut rivaliser avec le pur-sang.

La mixité est aussi un ingrédient clé. Quand la course a été créée en 1920 à Paris, les créateurs de l'Arc ont eu une idée simple : permettre à tout le monde de participer, les jeunes de 3 ans, les vieux de 4 ans et plus, les garçons et les filles, les Français et les étrangers...

À l'époque, cette proposition est novatrice car on a plutôt tendance à se méfier de l'étranger, en particulier de l'anglais, meilleur que nous. Mais ce n'est pas tout. Pour équilibrer les chances entre jeunes et vieux, mâles et femelles, on accorde un avantage au poids aux moins expérimentés et aux demoiselles. 

Enfin, il y a peut-être un ultime élément impondérable, mais bien réel : Paris et l'Arc de Triomphe. Qui peut proposer une photo finish dans un jardin aussi grand et aussi beau que le bois de Boulogne ? Qui peut permettre, depuis les tribunes, d'avoir en toile de fond la tour Eiffel ? Il s'agit bien de la prestigieuse course du Qatar Prix de l'Arc de Triomphe.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte