2 min de lecture

Cash Asmussen : ce jockey qui a révolutionné la manière de monter à cheval lors des courses hippiques

Cash Asmussen, originaire du Texas, débarque en France dans les années 1980 en révolutionnant la manière de monter à cheval. Il va rafler de nombreux prix, dont celui de l'Arc de Triomphe, et s'imposer comme l'un des meilleurs jockeys de sa génération.

Le cheval Montjeu et le jockey Cash Asmussen, en 1999, après avoir remporté l'Emirates Airline Prix du jockey-club.

Crédit : PHILIPPE DESMAZES / AFP

Cash Asmussen, le jockey qui a révolutionné les courses

00:18:15

Qatar Prix de l'Arc de Triomphe : Le championnat du monde des pur-sang

00:18:48

Urban Sea : La meilleure pouliche de l'histoire des courses

00:15:36

Teaser - Les légendes des courses hippiques

00:00:50

Xavier de Moulins & Julie Morisseau

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Si vous êtes un amateur des courses hippiques, ce nom, Cash Asmussen, vous dit peut-être quelque chose. Et pour cause, c'est lui qui a révolutionné la monte européenne dans les années 1980. Lorsque cet homme, originaire du Texas, débarque en France, les cavaliers français placent leur voute plantaire autour de la barre métallique de l'étrier pour s'accrocher solidement à leur monture. 

Lui a une toute autre méthode : il colle ses étriers contre le corps du cheval et cale ses gros orteils sur le reposoir de l'anneau de selle. Avec cette technique, Cash Asmussen trouve le parfait équilibre pour que le cheval ressente le moins de poids possible. Caché derrière l'encolure, bas et accroupi, les mains près du cou de l'animal, il jouit d'une aérodynamique parfaite. 

Il déclarera : "En 1651, deux aristocrates français ont fait la course entre deux chevaux et ils ont appelé cela la toute première course de chevaux en France. J'ai apporté quelque chose de nouveau dans un pays qui n'avait pas changé depuis 1651". 

Suave Dancer, le cheval de sa vie

Cash Asmussen, c'est aussi un cheval : Suave Dancer. En 1990, le père de Cash, Keith, repère un yearling prometteur. Il le débourre, puis l'envoie à Chantilly où l'anglais John Hammond va l'entraîner. Le cheval débute tardivement, sans gagner. Mais à trois ans, il est au-dessus des autres. On dirait qu'il ne fait aucun effort. 

À écouter aussi

Le 6 octobre 1991, à Longchamp, c'est le Prix de l'Arc de Triomphe. Slave Dancer est opposé au champion anglais De Generous. Ils sont 14 au départ. Cash Asmussen galopent avec les derniers pendant tout le parcours, jusqu'à la dernière ligne droite. Après avoir bien équilibré son cheval, Cash Asmussen dépasse l'anglais De Generous qui prétendait l'humilier chez lui, à Paris. Slave Dancer s'en va seul offrir à Cash Asmussen son unique prix de l'Arc de Triomphe. 

En 2001, il prend sa retraite avec plus de 3.000 victoires au compteur.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte