2 min de lecture
Philippe Candeloro, photographié le 13 janvier 2026, à Issy-les-Moulineaux.
Crédit : Anne-Christine POUJOULAT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Champion de patinage, un peu saltimbanque, Philippe Candeloro, a décidé de passer aux choses sérieuses. Il vient d'annoncer qu'il se verrait bien président de la fédération des sports de glace. À 53 ans, l'ancien sportif se sent prêt à prendre le contrôle de ce paquebot qui ne concerne pas que le patinage artistique. Parmi les onze disciplines présentes, il y a aussi le bobsleigh, la luge ou encore le curling.
Double médaillé mondial et olympique, il a cassé les codes dans les années 90. Du "Parrain" à Lucky Luke, en passant par D'Artagnan ou Rocky, il faisait le spectacle sur la glace, en incarnant divers personnages, tout en étant pointilleux sur la technique. Il existe même une figure qui porte son nom le "Candeloro Spin", lorsqu'un patineur tourne sur lui-même, mais à genou.
Natif de Courbevoie, dans les Hauts-de-Seine, il est le benjamin d'une fratrie de quatre. Son père, Italien, était maçon. Sa mère, Française, était quant à elle, cheffe comptable. Vivant dans une cité durant sa jeunesse, Philippe Candeloro a eu du mal à assumer sa passion pour le patinage artistique : "Quand on vient de la cité, si tu dis que tu fais du patinage, tu es vite traité de tapette. Donc c'est quelque chose qu'on exprime pas tout de suite. Et quand je suis devenu champion de France Espoir, j'ai gagné une coupe qui était plus haute que moi. Et à partir de ce moment-là, ça a été beaucoup plus facile à dire", expliquait-il à Mireille Dumas sur France 3.
Ce n'est pas son palmarès qui risque d'être un frein à son élection, plutôt sa personnalité. En tant que commentateur sportif, Philippe Candeloro, en duo avec Nelson Monfort sur France Télévisions, a tenu des commentaires plus du tout en phase avec l'ère du temps. "Le costume en jette, autant que la nana j'allais dire. [...] En 2006, j'avais fait une petite allusion d'ailleurs à son joli petit postérieur. [...] Je connais plus d'un anaconda qui aimerait bien venir l'embêter un petit peu, cette jeune cléopâtre canadienne", avait-il dit à l'antenne.
Il reconnaît son côté sans filtre, mais revendique sa marque de fabrique sur France 5 : "À un moment donné, la spontanéité, on va la perdre. Donc s'il faut que j'aille faire un programme télé avec des phrases validées par un avocat pour rien risquer, et bien, ciao. Et puis dans ces cas-là, vos téléspectateurs, ils vont se faire chier tout autant que moi. Je me ferais chier si je vais commenter du patinage sans rester Philippe Candeloro".
Les polémiques, les hauts et les bas dans sa carrière, et les challenges, l'ancien sportif les traverse avec les quatre femmes de sa vie : Olivia, son épouse depuis 28 ans et leurs trois filles.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte