Patinage artistique : "Le doute est un ami", confie Nathalie Péchalat sur RTL
INVITÉE RTL - Nathalie Péchalat, ancienne double championne d’Europe de danse sur glace, explique comment elle est parvenue à transformer le doute en force au lieu de le subir.

Nathalie Péchalat, présidente de la fédération française des sports de glace, présente son ouvrage Les Bénéfices du doute. Dans plus de 170 pages, l’ancienne championne de patinage artistique revient sur l’importance du doute dans sa carrière de sportive de haut niveau.
Durant toute sa carrière de championne, le doute a été un partenaire mais aussi un adversaire, qui est devenu, au fil du temps, un complice. "Pour moi, le champion de haut niveau est forcément traversé par toutes sortes de doutes. Et ça peut aller de l’anxiété aux incertitudes ponctuelles et au trac juste avant les compétitions", explique Nathalie Péchalat au micro de RTL.
"Au début il est vu comme un faiblesse, mais on réalise petit à petit qu’il peut être moteur de succès", confie l’ancienne championne. Selon elle, le doute permet des remises en question et "d’en faire une véritable force". Au début de sa carrière, le doute était subi, "un vrai nuisible". En l’apprivoisant, le doute "devient un allié" et Nathalie Péchalat assure qu’aujourd’hui "le doute est un ami" dans tous les aspects de sa vie.
- Patinage : Nathalie Péchalat élue présidente de la Fédération française des sports de glace
- Patinage artistique : Candeloro renonce à la présidence de la Fédération sur RTL
- Scandale dans le patinage artistique : Maracineanu attend que Gailhaguet "assume"
- Scandale dans le patinage artistique : Didier Gailhaguet pouvait-il ne pas savoir ?