3 min de lecture Sondage

Paris-Roubaix : la course préférée de 47% des Français en dehors du Tour

LE BAROMÈTRE - Le dernier sondage réalisé par Odoxa pour RTL et Groupama porte dimanche 14 avril sur les courses de cyclisme en France et les meilleurs coureurs battant pavillon bleu-blanc-rouge.

Le Belge Philippe Gilbert sur les Pavés de Parris-Roubaix le 8 avril 2018
Le Belge Philippe Gilbert sur les Pavés de Parris-Roubaix le 8 avril 2018 Crédit : FRANCOIS LO PRESTI / AFP
Gregory Fortune
Gregory Fortune
Journaliste RTL

Un Français sur trois suit d'autres courses cyclistes en dehors du Tour de France en juillet. Parmi les autres courses françaises disputées dans la saison, Paris-Roubaix arrive largement en tête dans le cœur des Françaises, des Français et des passionnées. 

Romain Bardet est le meilleur coureur selon les premiers, Julian Alaphilippe selon les seconds. Ce dernier peut être sacré champion du monde en septembre prochain en Angleterre, estiment les mordus.

Voici les principaux enseignements du dernier sondage réalisé par Odoxa pour RTL et Groupama. L'enquête a été effectuée sur internet les mercredi 10 et jeudi 11 avril, auprès d'un échantillon de 1.002 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus, parmi lesquelles 362 amateurs de cyclisme, selon la méthode des quotas.

1. Un Français sur trois suit d'autres courses que le Tour

À lire aussi
Amandine Henry à la lutte avec l'Américaine Sam Mewis le 28 juin 2019 à Paris Mondial féminin
Coupe du Monde féminine 2019 : 54% des Français en redemandent

Dans notre sondage réalisé en juillet dernier, un Français sur deux déclarait suivre la grande boucle. Mais suivent-ils le reste de la saison ? Une partie seulement : 33% des Français nous disent au moins s’intéresser aux résultats, dont 13% suivant des courses en direct.

Un autre résultat souligne à quel point le Tour de France est LE rendez-vous de la saison : 24% des Français se déclarant amateurs de cyclisme ne suivent aucune autre course que le Tour.

Un Français sur trois suit d'autres courses que le Tour
Un Français sur trois suit d'autres courses que le Tour Crédit : Odoxa pour RTL et Groupama

2. Paris-Roubaix largement en tête des autres courses

Si l’on considère que le Tour de France, de par son exposition médiatique, est hors catégorie, quelle est la course cycliste préférée des Français ? Des courses à étapes comme Paris-Nice ou le Critérium du Dauphiné aux courses d’un jour comme le GP de Plouay ou Paris-Roubaix, nous avons testé six courses hexagonales aux profils variés.

Parmi elles, c’est "l'enfer du Nord" et ses pavés qui l’emporte très largement. 47% des Français et 59% des amateurs de cyclisme désignent Paris-Roubaix comme leur course préférée en dehors du Tour. Tous les yeux seront donc rivés sur la fameuse trouée d’Arenberg dimanche 14 avril.

La "reine des classiques" devance nettement Paris-Nice (11%), les championnats de France (10%) ou encore le Dauphiné (9%) dans le cœur des amateurs de cyclisme.

Paris-Roubaix largement en tête des autres courses
Paris-Roubaix largement en tête des autres courses Crédit : Odoxa pour RTL et Groupama

3. Romain Bardet et Julian Alaphilippe salués

Un autre résultat de notre enquête démontre l’omnipotence du Tour de France lorsque l’on parle de cyclisme au grand public. Très performant sur la Grande Boucle (2e en 2016, 3e en 2017, 6e en 2018), Romain Bardet est selon l’ensemble des Français (31%) le meilleur cycliste tricolore du moment. Les amateurs de cyclisme désignent quant à eux Julian Alaphilippe (42%), actuel numéro 1 mondial au classement UCI. 

L’un brille sur la course la plus suivie des Français grâce à ses qualités de grimpeur, l’autre sur des classiques moins exposées grâce à ses qualités de puncheurs. C’est Thibaut Pinot qui complète le podium. Privilégiant régulièrement le Giro, le grimpeur vise cette année le classement général du Tour. Ce sera l’occasion pour lui de reprendre un peu plus de lumière auprès du public français.

4ème, Arnaud Démarre, très bon sprinteur et très à l’aise sur les pavés, est probablement le coureur français qui a les qualités les plus adaptées au Paris-Roubaix. Et s’il succédait ce week-end à Frédéric Guesdon, dernier vainqueur tricolore dans le nord en 1997 ?

Romain Bardet et Julian Alaphilippe salués
Romain Bardet et Julian Alaphilippe salués Crédit : Odoxa pour RTL et Groupama

4. Alaphilippe champion du monde ? Les amateurs y croient

1997 encore, c’est la dernière fois qu’un Français est devenu champion du monde. Julian Alaphilippe peut-il succéder à Laurent Brochard ? Pour les amateurs de cyclisme, la réponse est majoritairement oui : 63% d’entre eux croient sérieusement en ses chances. 

Parmi les plus longs de ces dernières années et vallonné, le parcours des championnats du monde pourrait bien correspondre au récent vainqueur de Milan-San Remo. Réponse en
septembre sur le sol britannique.

Alaphilippe champion du monde ? Les amateurs y croient
Alaphilippe champion du monde ? Les amateurs y croient Crédit : Odoxa pour RTL et Groupama
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Sondage Cyclisme Tour de France
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797417773
Paris-Roubaix : la course préférée de 47% des Français en dehors du Tour
Paris-Roubaix : la course préférée de 47% des Français en dehors du Tour
LE BAROMÈTRE - Le dernier sondage réalisé par Odoxa pour RTL et Groupama porte dimanche 14 avril sur les courses de cyclisme en France et les meilleurs coureurs battant pavillon bleu-blanc-rouge.
https://www.rtl.fr/sport/autres-sports/paris-roubaix-la-course-preferee-de-47-des-francais-en-dehors-du-tour-7797417773
2019-04-14 08:30:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/rf7g6ehDKaPwQNqmEAt2bQ/330v220-2/online/image/2018/0714/7794118505_le-belge-philippe-gilbert-sur-les-paves-de-parris-roubaix-le-8-avril-2018.jpg