1 min de lecture Cyclisme

Paris-Roubaix 2019 : le parcours de la 117e édition de "l'Enfer du Nord"

INFOGRAPHIE - Qui succédera au Slovaque Peter Sagan sur le vélodrome de Roubaix après le franchissement de 29 secteurs pavés ? Réponse dimanche 14 avril aux alentours de 17h20.

Peter Sagan en tête de Paris-Roubaix le 8 avril 2018
Peter Sagan en tête de Paris-Roubaix le 8 avril 2018 Crédit : BERNARD PAPON / POOL / AFP
Gregory Fortune
Gregory Fortune
Journaliste RTL

Paris-Roubaix, ses pavés, sa poussière, sa légende. La reine des classiques cyclistes revient pour une 117e édition, dimanche 14 avril, non pas au départ de la capitale mais de Compiègne, un peu plus au nord. 257 km plus loin, dont 54,5 de secteurs pavés, se trouve le vélodrome, où aucun Français ne s'est imposé depuis 1997 (Frédéric Guesdon).

22 ans plus tard, les meilleurs chances de succession reposent sur Damien Gaudin, Adrien Petit et Arnaud Démare. Les favoris sont le Tchèque Zdenek Stybar, le Norvégien Alexander Kristoff, le Belge Greg Van Avermaet, l'Allemand John Degenkolb, les outsiders les Belges Sep Vanmarcke, Jasper Stuyven, Oliver Naesen et Wout Van Aert, l'Allemand Nils Politt, les Néerlandais Sebastian Langeveld et Dylan van Baarle.

Et Peter Sagan alors ? Tenant du titre, le Slovaque peine à retrouver son niveau ces dernières semaines. Leurre tactique ? Retard de préparation ? Usure mentale ? À 29 ans, la rock-star du peloton semble traverser une période délicate. Mais le triple champion du monde (2015, 2016, 2017), à l'incroyable habileté sur les pavés, n'est surtout pas à écarter.  

Trouée d'Arenberg, Mons-en-Pévèle, carrefour de l'Arbre

Trouée d'Arenberg, dont les 500 premiers mètres ont été durablement nettoyés pour ôter l'herbe envahissante, Mons-en-Pévèle, carrefour de l'Arbre : le final du parcours fait bien entendu la part belle à ses lieux de légende. Au sortir du carrefour de l'Arbre, à 14,5 kilomètres de l'arrivée, la délivrance est proche.

À lire aussi
L'ancien cycliste américain Lance Amstrong cyclisme
Dopage : le documentaire sur Lance Armstrong fait réagir aux États-Unis

L'an passé, la course avait été tristement marquée par le décès du Belge Michael Goolaerts, 23 ans. Victime d'un malaise sur le parcours, il est ensuite mort d'un arrêt cardiaque.

Paris-Roubaix 2019 : le parcours
Paris-Roubaix 2019 : le parcours Crédit : Laurence SAUBADU, Sébastien CASTERAN / AFP
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cyclisme Paris-Roubaix Infographie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants