1 min de lecture

Paris-Roubaix 2019 : le parcours de la 117e édition de "l'Enfer du Nord"

INFOGRAPHIE - Qui succédera au Slovaque Peter Sagan sur le vélodrome de Roubaix après le franchissement de 29 secteurs pavés ? Réponse dimanche 14 avril aux alentours de 17h20.

Peter Sagan en tête de Paris-Roubaix le 8 avril 2018

Crédit : BERNARD PAPON / POOL / AFP

Grégory Fortune

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Paris-Roubaix, ses pavés, sa poussière, sa légende. La reine des classiques cyclistes revient pour une 117e édition, dimanche 14 avril, non pas au départ de la capitale mais de Compiègne, un peu plus au nord. 257 km plus loin, dont 54,5 de secteurs pavés, se trouve le vélodrome, où aucun Français ne s'est imposé depuis 1997 (Frédéric Guesdon).

22 ans plus tard, les meilleurs chances de succession reposent sur Damien Gaudin, Adrien Petit et Arnaud Démare. Les favoris sont le Tchèque Zdenek Stybar, le Norvégien Alexander Kristoff, le Belge Greg Van Avermaet, l'Allemand John Degenkolb, les outsiders les Belges Sep Vanmarcke, Jasper Stuyven, Oliver Naesen et Wout Van Aert, l'Allemand Nils Politt, les Néerlandais Sebastian Langeveld et Dylan van Baarle.

Et Peter Sagan alors ? Tenant du titre, le Slovaque peine à retrouver son niveau ces dernières semaines. Leurre tactique ? Retard de préparation ? Usure mentale ? À 29 ans, la rock-star du peloton semble traverser une période délicate. Mais le triple champion du monde (2015, 2016, 2017), à l'incroyable habileté sur les pavés, n'est surtout pas à écarter.  

Trouée d'Arenberg, Mons-en-Pévèle, carrefour de l'Arbre

Trouée d'Arenberg, dont les 500 premiers mètres ont été durablement nettoyés pour ôter l'herbe envahissante, Mons-en-Pévèle, carrefour de l'Arbre : le final du parcours fait bien entendu la part belle à ses lieux de légende. Au sortir du carrefour de l'Arbre, à 14,5 kilomètres de l'arrivée, la délivrance est proche.

À lire aussi

L'an passé, la course avait été tristement marquée par le décès du Belge Michael Goolaerts, 23 ans. Victime d'un malaise sur le parcours, il est ensuite mort d'un arrêt cardiaque.

Paris-Roubaix 2019 : le parcours

Crédit : Laurence SAUBADU, Sébastien CASTERAN / AFP

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte