Bienvenue en Enfer. Depuis cinq ans et le développement professionnel du cyclisme féminin, Paris-Roubaix a son pendant féminin : Paris-Roubaix Femmes. La cinquième édition a lieu ce samedi 12 avril entre Denain et le vélodrome André-Pétrieux de Roubaix, arrivée mythique de toutes les épreuves de Paris-Roubaix, que ce soit la course masculine, féminine, junior ou espoirs.
Pour cette édition 2025, 138 coureuses de 23 équipes différentes s'aligneront au départ des 148,5 kilomètres de l'épreuve. Plat et sans difficulté majeure dans ses 65 premiers kilomètres, le parcours enchaîne ensuite 17 secteurs pavés, sur une distance de 29,2 kilomètres. Il suit exactement les 17 derniers secteurs pavés de la course masculine jusqu'à l'arrivée finale à Roubaix.
Les principales difficultés sont le secteur de Mons-en-Pévèle et du Carrefour de l'Arbre, tous deux classés cinq étoiles soit la note maximale pour une difficulté pavée. Les coureuses de Paris-Roubaix Femmes ne parcourront pas la Trouée d'Arenberg, trop au sud du parcours pour pouvoir être au programme.
Les favorites de l'épreuve sont, pour la plupart, les mêmes que lors du Tour des Flandres, dimanche 6 avril. La vainqueure de l'épreuve flandrienne, la championne du monde belge Lotte Kopecky (SD Worx) espère remporter son deuxième pavé du Nord consécutif, après sa victoire au sprint l'année dernière. En cas de victoire, elle serait la première coureuse de l'histoire a remporter la même année le Tour des Flandres et Paris-Roubaix.
Face à elle, sa dauphine du "Ronde", la française Pauline Ferrand-Prévot (Visma - Lease a bike), championne olympique de VTT, disputera le premier Paris-Roubaix de sa carrière. L'Italienne Elisa Balsamo (Lidl-Trek) et la Britannique Pfeiffer Georgi (Pic Nic - Post NL), deuxièmes et troisièmes sur le vélodrome de Roubaix l'an dernier, font également partie des outsiders tout comme la Néerlandaise et ancienne championne du monde Marianne Vos (Visma - Lease a bike), quatrième l'an dernier. Quant à l'Italienne Elisa Longo Borghini, elle est forfait après sa chute dimanche dernier.
Côté Français, mis à part Pauline Ferrand-Prévot, l'équipe Cofidis pourra compter sur Victoire Bertaud, huitième l'an dernier, et Marie Le Net, de l'équipe FDJ-Suez, qui avait également fait dans les dix premières en 2024.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte