1 min de lecture

JO Paris 2024 : Léon Marchand et Pauline Ferrand-Prévot impériaux, remportent deux nouvelles médailles d'or

Deuxième journée officielle de compétition pour les Jeux olympiques de Paris 2024. Avec Pauline Ferrand-Prévot, Léon Marchand, Yannick Borel et Amandine Buchard, la France compte quatre médailles de plus.

Léon Marchand est médaillé d'or du 400 mètres quatre nages.

Crédit : OLI SCARFF / AFP

La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Ce que nous savons pour l'instant
  • Deuxième journée officielle de compétition pour les Jeux olympiques de Paris 2024. Le nageur prodige Léon Marchand disputera la finale du 400 m quatre nages ce dimanche soir à 20h30.
  • Samedi 27 juillet, la judokate Shirine Boukli a ouvert le bal des médailles tricolores en arrivant troisième sur le podium dans la catégorie -48 kilos. Luka Mkheidze a lui obtenu une médaille d'argent dans la catégorie -60 kilos.
  • La première journée de compétition a aussi été marquée par le sacre des Bleus en rugby à VII. Ils ont obtenu la première médaille d'or française.
Filtrer et afficher les actualités :

Pauline Ferrand-Prévot sacrée en VTT cross-country, 2e médaille d'or pour la France

Sans rivale, Pauline Ferrand-Prévot a apporté à la France sa deuxième médaille d'or aux Jeux olympiques de Paris en remportant le VTT cross-country, dimanche sur la colline d'Elancourt. C'est, à 32 ans, le premier titre olympique pour la quintuple championne du monde qui a survolé la course. L'autre Française engagée, Loana Lecomte, a longtemps été en troisième position avant d'abandonner à mi-course après une lourde chute qui lui a brièvement fait perdre connaissance.

natation : Léon Marchand en finale du 400 m quatre nages

Le Français Léon Marchand s'est qualifié dimanche pour la finale du 400 m quatre nages des JO de Paris, distance dont il est recordman du monde, double champion du monde et immense favori.

ce live est terminé

Avec quatre nouvelles médailles aujourd'hui, la France pointe à la quatrième place du classement, derrière le Japon, l'Australie et les États-Unis.

Tous les résultats des français et des françaises de ce dimanche

FEMMES
. Aviron (séries): Claire Bové/Laura Tarantola qualifiées pour les 1/2 finales en deux de couple poids légers

. Escrime (fleuret): Ysaora Thibus éliminée au premier tour, Pauline Ranvier et Eva Lacheray éliminées en huitième de finale

. Football (phase de groupes): France-Canada 1-2

. Judo: Amandine Buchard (-52 kg) médaillée de bronze

. Handball (2e journée): France – Pays-Bas (21h00) 32-28

. Gymnastique artistique (qualifications): Mélanie de Jesus dos Santos, Marine Boyer, Coline Devillard, Ming Gherardi van Eijken, Morgane Osyssek, éliminées de toutes les finales

. Rugby à VII: les Françaises qualifiées pour les quarts de finale après leurs victoire face au Brésil (26-0) puis au Japon (49-0)

. Skateboard Street: Lucie Schoonheere, 11e des qualifications, pas de finale

. Surf (2e tour): Johanne Defay et Vahine Fierro qualifiées pour les huitièmes

. Tir à l'arc: Lisa Barbelin, Amélie Cordeau, Caroline Lopez, épreuve par équipes éliminées au premier tour par équipes

. Voile: Charline Picon et Sarah Steyaert (Skiff en double 49erFx) 2e du classement provisoire. Hélène Noesmoen (IQFoil): régate annulée par manque de vent.

. Beach-volley: Clémence Vieira et Aline Chamereau battues 2-0 (21-14, 21-12) par les Allemandes Svenja Müller et Cinja Tillmann pour leur premier match de la phase préliminaire


HOMMES
. Aviron (séries): Téo Rayet/Benoît Brunet/Guillaume Turlan/Thibaud Turlan en quatre sans barreur et Ferdinand Ludwig/Hugo Beurey 3e de leur série, devront passer par le repêchage en deux de couple poids légers

. Badminton: Christo et Toma Junior Popov (double hommes) battus 2-0 par les Sud-Coréens Min Hyuk Kang et Seung Jae Seo

. Equitation: Karim Laghouag, Stéphane Landois, Nicolas Touzaint, 2e du concours complet après le cross-country

. Escrime - épée: Yannick Borel médaillé d'argent, Luidgi Midelton éliminé en seizième, Romain Cannone en huitième de finale

. Hockey sur gazon (phase de groupes): France - Pays-Bas 4-0

. Judo: Walide Khyar (-66 kg) battu lors du match pour la médaille de bronze après être passé par les repêchages

. Natation: Léon Marchand médaille d'or sur 400 m quatre nages, Yohann Ndoye-Brouard qualifié pour la finale du 100 m dos (Mewen Tomac a été éliminé lui en demi-finale)

. Surf: Joan Duru qualifié pour les huitièmes, Kauli Vaast en repêchage

. Tennis de table (simple hommes): Félix Lebrun et Alexis Lebrun qualifiés pour les 16e de finale

. Voile: , Erwan Fischer et Clément Péquin (Skiff en double 49er) 6e du classement provisoire. Nicolas Goyard (IQFoil): régate annulée par manque de vent

. Volley-ball (phase de groupes): France - Serbie 3-2 (23-25, 25-17, 25-17, 21-25, 15-6)


MIXTE
Badminton: Thom Gicquel et Delphine Delrue (double mixte) battus 2-0 par les Sud-Coréens Kim Won Ho Kim et Jeong Na Eun en poule préliminaire

football : deux joueuses sortent sur blessure

Outre la défaite, il y a une autre mauvaise nouvelle pour l'Équipe de France, qui perd deux joueuses sur blessure.

La première est Pauline Peyraud-Magnin, la gardienne, blessée à la pommette, touchée par sa défenseur Griedge Mbock, sur l'égalisation canadienne.

Dans la foulée, les Bleues ont perdu leur capitaine Wendie Renard, blessée à la cuisse gauche. La taulière a tenté de revenir quelques minutes sur le terrain avec un bandage, en boitant bas, avant de demander son remplacement.

Les blessures s'accumulent du côté des Bleues, après celle de la meilleure buteuse de l'histoire de l'équipe de France Eugénie Le Sommer. Touchée aux adducteurs lors de l'entraînement vendredi, elle était réserviste dimanche, aperçue assise sur une glacière lors de l'échauffement d'avant-match.

La cérémonie d'ouverture a séduit, selon un sondage

Si elle a beaucoup fait parler, la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques a ravi une majorité de Français. Plus de 85 % des Français sondés l'ont jugé "réussie" et près de 80 % se disent "optimistes" pour la réussite de ces Jeux, selon un sondage Harris Interactive, qui a été communiqué par le comité d'organisation des JO.

Seulement 5 % des 1.488 personnes sondées ont jugé cette cérémonie "pas du tout réussie".

football : les bleues tombent à la dernière minute face au canada

Qu'elles étaient longues ces 13 minutes de temps additionnel. Et ce qui pendait aux nez des Françaises est arrivé : le deuxième but des Canadiennes à la 90+12', par, Vanessa Gilles, qui les maintiennent en vie dans ce groupe A.

C'est pourtant les Bleues qui avaient ouverts le score, à la 42' par Marie-Antoinette Katoto. Mais, trop fébrile, les Françaises ont laissé le Canada espéré et égalisé à la 58', par Jessie Flemming.

Avec cette défaite, l'Équipe de France (3 points) est deuxième de son groupe, derrière la Colombie (3 points). Le Canada (0 point) et la Nouvelle-Zélande (0 point) peuvent encore espérer se qualifier en quarts de finale. C'est contre ces dernières que les Bleues termineront cette phase de poule. Et rien ne sera facile, car il s'agira d'une finale pour les Néo-Zélandaises. Rendez-vous à Lyon, mercredi.

quatre médailles pour le deuxième jour

Comme hier, quatre médailles ont été glanées, ce dimanche, par les athlètes français et françaises.

La journée a commencé avec l'or de Pauline Ferrand-Prévot, sur le cyclo-cross. Elle a été imité, en soirée, par Léon Marchand, sur le 400 mètres quatre nages. Mais la cycliste et le nageur ne sont pas seulement devenus champions olympiques : ils ont montré tout l'étendue de leur talent en dominant de la tête et des épaules leur épreuve.

En argent, il y a Yannick Borel, qui est tombé en finale de l'épée individuelle contre le Japonais Koki Kano.

Enfin, sur les tatamis, Amandine Buchard a été cherché une médaille de bronze, en gagnant son dernier combat contre la Hongroise Reka Pupp.

Gymnastique : les françaises perturbées par un "incident"

Après le fiasco des gymnastes françaises, Kévinn Rabaud, le Directeur technique national (DTN), a indiqué qu'un "incident d'ordre technique a pu effrayer certaines [des] athlètes à cinq minutes d'entrer en compétition", sans communiquer davantage, explique L'Équipe.

Selon les informations de Ouest-France, il s'agirait d'une chute sur le dos de Marine Boyer, la capitaine des Bleues. "Pas de protocole commotion cérébrale n’a semble-t-il été mis en place de suite et Marine Boyer a finalement concouru comme prévu", poursuit le quotidien.

"On va mesurer de quelle manière cet événement a pu les impacter les unes et les autres. Il n'y a pas eu d'altercation. C'est un incident d'ordre technique qui conduit à du médical qui a pu effrayer certaines de nos athlètes à cinq minutes d'entrer en compétition. On ne pouvait pas faire plus soudain. Des décisions étaient à prendre dans la seconde, et des contraintes ont fait que la décision ne pouvait pas totalement être partagée", a également expliqué Kévinn Rabaud.

escrime : pas d'or pour yannick borel

Yannick Borel n'a pas réussi à renverser Koki Kano en finale de l'épée individuelle (15-9) et remporte la médaille d'argent.

Champion du monde en 2018 et quadruple champion d'Europe (2016, 2017, 2018 et 2022), Yannick Borel décroche à 35 ans sa première médaille individuelle aux Jeux olympiques, la seule qui manquait encore en solo dans son immense carrière. 

C'est la deuxième médaille de l'escrime française à Paris après l'argent d'Auriane Mallo-Breton, déjà à l'épée, samedi.

handball : l'équipe de france poursuit son sans faute

Les handballeuses françaises continuent sur leur lancée : elles battent les Pays-Bas 32-28 grâce à, notamment, une très bonne Chloé Valentini.

Avec deux victoires en deux matchs, elles trustent la première place de leur groupe.

100m dos : yohann ndoye-brouard en finale

Avec une course réalisée en 52'63, le Français Yohann Ndoye-Brouard se qualifie en finale du 100m dos. Il réalise même le troisième temps des demi-finales.

En revanche, l'autre Français engagé, Mewen Tomac, ne sera pas de la partie.

hockey : les bleus de nouveau balayés

Deuxième match, et deuxième défaite pour l'Équipe de France de hockey. Les Bleus ont perdu 4-0 contre les Pays-Bas après une défaite 8-2 contre l'Allemagne.

C'est pourtant eux qui ouvrent le score, avant que l'arbitre de la rencontre ne refuse le but, le portier néerlandais ayant été jugé sous le ballon avant l'attaquant français. Ensuite, ils ont lourdement payé leur infériorité numérique dûe à un carton jaune en encaissant deux buts, avant de craquer à nouveau dans le dernier quart temps.

Dernier de leurs poules avec zéro point, les Bleus affronteront mardi l'Espagne, tombeuse de l'Allemagne 2-0, puis l'Afrique du Sud vendredi pour espérer atteindre les quarts de finale. Ils doivent finir dans les quatre premiers de leur poule de six équipes pour se qualifier en quart.

judo : l'algérien messaoud redouane dris retiré de son tableau

L'Algérien Messaoud Redouane Dris, qui devait affronter lundi l'Israélien Tohar Butbul aux Jeux olympiques de Paris, a été retiré du tableau pour avoir dépassé le poids de sa catégorie des -73 kg, selon les organisateurs et la fédération internationale de judo dimanche.

Messaoud Redouane Dris a été pesé à 73,4 kg dimanche, selon un document de l'organisation des JO, et son nom apparaît barré du tableau sur le site de la fédération internationale, alors que les judokas font en général tous les efforts pour entrer dans leur catégorie de poids.

tennis : arthur fils tombe dès le premier tour

Le Français Arthur Fils (20e mondial), qui semblait être pourtant sur une bonne lancée après sa victoire à Hambourg juste avant les JO, a été éliminé dimanche dès son entrée en lice dans le tournoi olympique, battu par l'Italien Matteo Arnaldi (40e mondial) 6-4, 7-6 (7).

Face à un adversaire moins bien classé que lui, mais qui ne lui réussit décidément pas, mené 3-0 dans leurs duels, le Français n'a pas su trouver la clé pour rejoindre Ugo Humbert, Corentin Moutet, Diane Parry et Clara Burel, qualifiés au 2e tour.

tennis de table : félix lebrun soigne son entrée

4-0. C'est le score sur lequel le jeune français de 17 ans, Félix Lebrun, 5e mondial, a battu son adversaire, l'Indien Harmeet Desai.

Celui qui porte les espoirs d'une médaille française a fait respecter la logique du classement face à un adversaire qui occupe le 86e rang, en s'imposant 11-8, 11-8, 11-6, 11-8.

a route est cependant encore longue: il affrontera en 16e de finale un client plus sérieux, en la personne du Suédois Anton Kallberg, 25e mondial.

400m quatre nages : léon marchand de rêve

"C'était un rêve depuis tout petit de faire une finale olympique, d'être champion olympique aussi. Et là je le fais à la maison devant toutes ces personnes, c'était dingue", a réagi Léon Marchand, après son éclatante victoire sur le 400m quatre nage.

"J'avais les yeux grand ouvert, j'essayais d'écouter ce qui se passait, de prendre l'énergie du public, c'était top. J'ai hâte de faire une nouvelle course dans deux jours", a ajouté le Toulousain de 22 ans.

water-polo : les français ratent leur entrée

L'équipe de France masculine de water-polo, qui espère retrouver un podium olympique à Paris un siècle après son titre de 1924, a buté d'entrée sur la Hongrie (13-12) dimanche en phase de poules à Saint-Denis.

Portée par son gardien Soma Vogel en feu, auteur d'un arrêt sur penalty décisif en fin de match face à la star française Thomas Vernoux, la Hongrie, devant pendant tout le match, a pris sa revanche sur les Mondiaux de Doha en février. Alors tenante du titre, elle avait été surprise par les Français en quarts de finale (11-10).

L'équipe de l'entraîneur Florian Bruzzo, très ambitieuse après sa 4e place au Qatar, devra se remobiliser pour écarter les deux adversaires les plus abordables de la poule B, le Japon mardi puis l'Australie jeudi.

RUGBY À 7 : L'ÉQUIPE DE FRANCE EN QUARTS DE FINALE

Les bonnes nouvelles ne s'arrêtent plus : l'Équipe de France de rugby à 7 vient de valider son ticket pour les quarts de finale de la compétition. Après leur victoire contre le Brésil (26-0), les Bleues écartent le Japon (49-0).

Médaillées d'argent il y a trois ans à Tokyo, elles joueront la première place face aux États-Unis, ce lundi à 15 h 30.

escrime : yannick borel en finale

Les médailles continuent de s'enchaîner ce soir. Après Léon Marchand, c'est Yannick Borel qui s'assure une médaille. Sera-t-elle en argent ou en or ?

Il affrontera, à 22 h 15, le Japonais Koki Kano en finale de l'épée individuelle.

400m quatre nages : léon marchand intouchable

Il était le grandissime favori de cette épreuve et n'a pas tremblé. Au terme d'une course parfaite, le Français Léon Marchand devient le nouveau champion olympique.

léon marchand seul au monde sur le 400m quatre nages

Il n'y a pas suffisamment de superlatifs pour décrire la performance que vient de livrer Léon Marchand. Le nageur français bat le record olympique de Michael Phelps en 4:02:95 et devient le nouveau champion olympique.

Il relègue à près de 6 secondes le Japonais Tomoyuki Matsushita (4:08.62) et l'Américain Carson Foster (4:08.66).

GYMNASTIQUE : la france éliminée d'entrée

C'est une énorme déception pour les Françaises, qui n'ont pas réussi à se qualifier en final, que ce soit par équipe ou individuellement. Conscientes d'avoir raté leurs performances, les Tricolores ont terminé en pleurs.

C'est donc terminé pour Marine Boyer, Mélanie De Jesus dos Santos, Coline Devillard, Ming Gherardi Van Eijken et Morgane Osyssek-Reimer.


Gymnastique : la superstar simone biles a débuté son chef d'œuvre

Elle était très attendue et a réussi ses débuts. Ce dimanche, la superstar de la gymnastique artistique, l'Américaine Simone Biles, a débuté sa semaine olympique, annoncé comme légendaire, par une performance très solide et impressionnante à la poutre, un agrès pour lequel elle détient 4 titres mondiaux.

La quadruple championne olympique des JO de Rio en 2016 fait son retour sur la scène olympique après avoir dû abandonner en cours de route lors des Jeux de Tokyo en 2021, en proie à une dépression.

La gymnaste de 27 ans a expliqué avoir souffert de "twisties", ces pertes de repères dans l'espace qui surviennent en un instant. Pour préserver sa santé mentale, elle avait préféré se retirer de la compétition après avoir tout de même glané le bronze à la poutre, en plus de la médaille d'argent par équipes.

tennis : c'est terminé pour gaël monfils

Un petit tour et puis s'en va. Face à l'Italien Lorenzo Musetti, Gaël Monfils n'aura pas fait le poids. Il perd en deux sets (1-6, 4-6) et quitte donc le tournoi. os.

Le Parisien s'est bien battu dans le deuxième set, mais ni le soutien du public du Suzanne-Lenglen ni le fait que Musetti venait de Croatie, où il avait perdu la finale du tournoi d'Umag la veille, n'ont pu compenser l'âge (22 ans contre 37) et le classement (17e contre 30e) favorables à l'Italien.

volley : les bleus démarrent par un succès

L'Équipe de France de volley rentre parfaitement dans sa compétition, avec une victoire en cinq sets face à la Serbie, 3-2 (23-25, 25-17, 25-17, 21-25, 15-6).

Les Bleus remportent deux points (contre trois pour une victoire avant le tie-break) dans la poule A avant d'affronter le Canada mardi (21 h).

Les champions olympiques en titre n'ont qu'un seul objectif : aller décrocher une deuxième médaille d'or consécutive.

décathlon : des progrès "surprenants" pour kevin mayer

Kevin Mayer se veut rassurant. "Chaque jour, les progrès sont surprenants", a-t-il écrit. Le recorman du monde de décathlon s'est blessé à la cuisse début juillet.

À cinq jours du début de sa compétition, il espère toujours pouvoir prendre le départ de la compétition. "Je ne peux pas vous dire si ça va le faire ou pas", a encore écrit Mayer. "Ça paraissait impossible au début mais chaque jour a apporté son lot de surprises positives et je me retrouve à imaginer un miracle."

Il a précisé qu'il allait effectuer "des tests définitifs" "très prochainement", qui détermineront s'il participera ou non à ses quatrièmes JO.

voile : excellent début pour le duo Picon/Steyaert en 49er Fx

Les Françaises Charline Picon et Sarah Steyaert ont parfaitement débuté leur parcours en 49er FX lors de la première journée des régates de voile olympique à Marseille, où le manque de vent a entraîné un report des courses en planche à voile IQFoil.

À l'aise dans les vents légers, les deux Françaises ont vécu un début de compétition idéal en terminant chacune des trois régates du jour à la deuxième place. Au classement général, elles sont également deuxièmes alors qu'il reste trois journées de séries préliminaires à disputer avant la "Medal Race".

"On peut toujours faire 1/1/1, donc on peut faire encore mieux demain, mais c'est une super journée. Il reste encore quatre jours, la route est longue mais on savoure", a déclaré Sarah Steyaert après les régates.

judo : du bronze pour amandine buchard

Après un combat interminable, Amandine Buchard est finalement venu à bout de la Hongroise Reka Pupp, s'offrant ainsi la médaille de bronze !

Éliminée en demi-finale, la judoka de 29 ans, double championne d'Europe, rapporte à la France du judo sa troisième médaille.

canoë-kayak slalom : pas de médaille pour camille prigent

La marche était trop haute pour Camille Prigent pour ses premiers Jeux olympiques. Qualifiée en finale de l'épreuve de canoë-kayal slalom, la jeune Française n'a pas pu faire mieux que 101,67, à plus de 5 secondes de la favorite, l'Australienne Jessica Fox.

tennis : un choc nadal-djokovic

Le duel entre deux des plus grands joueurs de tennis de l'histoire aura bien lieu. Car Rafael Nadal a battu le Hongrois Marton Fucsovics 6-1,4-6, 6-4. Il rencontrera Novak Djokovic au deuxième tour. 

Le match est prévu pour ce lundi, à 12 h.

VTT : pour pauline ferrand-prévot, la "victoire d'une vie"

C'est un aboutissement, après des années de travail. C'est clairement la victoire d’une vie. Au premier tour j'ai essayé de voir comment étaient les autres et j'ai rapidement vu que j'étais dans une journée incroyable. Dès l'échauffement j'étais bien, je poussais des watts élevées. Après un tour j'ai essayé de faire toutes les montées à fond, les descentes propres sans trop en mettre, pour tenir le rythme pendant sept tours, c'était incroyable. Dans le dernier tour je n’ai pas voulu prendre de risque donc j’ai savouré un peu. Après tant de d’années de dur labeur, j’ai vécu une journée de rêve, je volais aujourd'hui.

Pauline Ferrand-Prévot

judo : pas de médaille pour walide khyar

Quelle déception pour Walide Khyar. Le judoka français, qui avait sorti le numéro 2 mondial plus tôt, est tombé lors du match pour la médaille de bronze, le Moldave Denis Vieru.

Rugby à vii : les bleues soignent leur entrée contre le brésil

L'équipe de France féminine de rugby à VII a réussi son entrée dans le tournoi olympique ce dimanche au Stade de France avec un succès confortable contre le Brésil (26-0) lors de son premier match de poule.

Au lendemain de la médaille d'or des garçons, les Bleues ont fait respecter leur rang dans une enceinte dyonisienne une nouvelle fois remplie, avec un record d'affluence (69.000 personnes) pour du rugby féminin, XV compris.

judo : Amandine Buchard battue en demie, jouera le bronze (-52 kg)

Vice-championne olympique en titre, la Française Amandine Buchard a cette fois été battue en demi-finale des -52 kg et combattra pour la médaille de bronze. Également double championne d'Europe (2021, 2023) et quintuple médaillée de bronze mondiale, elle s'est inclinée contre l'Ouzbèke Diyora Keldiyorova, numéro 1 mondiale.

En fin de matinée, cette même Ouzbèke double vice-championne du monde avait éliminé à la stupéfaction générale la grande favorite japonaise Uta Abe, tenante du titre.

Dans l'Arena Champ-de-Mars, face à la tour Eiffel, le public a soutenu "Bubuche" lors de ses deux premiers combats victorieux en matinée. Mais ça n'a pas suffi en demie, et elle devra donc se remobiliser pour ramener le bronze.

En quart, Amandine Buchard avait dû passer par le golden score, finissant par immobiliser au sol la Brésilienne Larissa Pimenta après 6 minutes 45. Elle avait commencé sa journée par un ippon contre la Chypriote Sofia Asvesta en huitièmes.

escrime (épée) : yannick borel se qualifie en demi-finale

Le Français s'est imposé face au Japonais Yamada. Le tireur tricolore doit affronter pour une place en finale à 20h25 l'Égyptien Mohamed Elsayed, onzième au classement mondial À 35 ans, le champion olympique par équipes de Rio en 2016 vise une première médaille individuelle sous les anneaux.

Tennis : Ugo Humbert se qualifie pour le 2e tour

Ugo Humbert, pas vraiment sur sa surface de prédilection à Roland-Garros, est parvenu à se qualifier pour le 2e tour du tournoi olympique dimanche après sa victoire face au Hongrois Fabian Marozsan (49e mondial), 6-3, 6-2.

D'ordinaire un peu perdu sur la terre battue parisienne, une surface qu'il apprécie peu avec seulement une victoire Porte d'Auteuil avant ce tournoi (en 2023, ndlr), le 15e joueur mondial a sans doute profité de l'air olympique pour signer son deuxième succès.

Il rejoint ainsi Corentin Moutet, premier Français à s'être qualifié pour le 2e tour, et affrontera le vainqueur du match entre l'Argentin Francisco Cerundolo (37e mondial) et le Chilien Tomas Barrios Vera (163e).

Kayak slalom : la française camille prigent en finale

Camille Prigent s'est qualifiée sans convaincre pour la finale de l'épreuve de kayak slalom, ce dimanche à Vaires-sur-Marne. La Française, 3e des qualifications samedi, a beaucoup moins bien négocié sa demi-finale : elle a signé seulement le 7e chrono de cette manche, à cinq secondes de l'Allemande Ricarda Funk, championne olympique il y a trois ans à Tokyo.

Elle fait partie des 12 qualifiées pour la finale qui se disputera sur une seule manche ce dimanche à partir de 17h45. Camille Prigent, 26 ans, n'est pas la seule à avoir tremblé en demie : meilleur chrono des qualifications, l'Australienne Jessica Fox, championne en monde en titre de la discipline, s'est classée 8e.

La kayakiste française Camille Prigent, le 28 juillet 2024, aux Jeux olympiques de Paris

Crédit Image : Olivier MORIN / AFP

Skateboard : benjamine des Bleus, Lucie Schoonheere éliminée aux portes de la finale

La benjamine de la délégation française Lucie Schooneere, 14 ans, a été éliminée dimanche aux portes de la finale de skateboard street à La Concorde, terminant 11e des qualifications dominées par la Japonaise Coco Yoshizawa.

Escrime : Romain Cannone éliminé en 8e de finale

Romain Cannone, champion olympique à Tokyo, est tombé dès les huitièmes de finale de l'épreuve individuelle d'épée dimanche aux JO de Paris.

Pauline Ferrand-Prévot sacrée en VTT cross-country, 2e médaille d'or pour la France

Sans rivale, Pauline Ferrand-Prévot a apporté à la France sa deuxième médaille d'or aux Jeux olympiques de Paris en remportant le VTT cross-country, dimanche sur la colline d'Elancourt. C'est, à 32 ans, le premier titre olympique pour la quintuple championne du monde qui a survolé la course. L'autre Française engagée, Loana Lecomte, a longtemps été en troisième position avant d'abandonner à mi-course après une lourde chute qui lui a brièvement fait perdre connaissance.

Equitation: la France monte à la 2e place du concours complet après le cross

L'équipe de France de concours complet s'est hissée dimanche à la deuxième place du concours complet d'équitation, derrière la Grande-Bretagne, après l'épreuve de cross-country.

vtt : PAULINE FERRAND-PREVOT s'envole en tête

judo : "j'en ai rêvé de cette médaille", dit luka Mkheidze

JUDO : WALIDE KHYAR battu EN 1/4 passera par les repêchages pour le bronze

JUDO : AMANDINE BUCHARD QUALIFIÉE EN demi (-52 KG)

La Française Amandine Buchard, vice-championne olympique en titre, continue sa quête d'or: elle a remporté son deuxième combat de la journée dimanche pour se qualifier en demi-finale.

judo : walide khyar réalise un exploit pour se hisser en 1/4

Walide Khyar, médaillé de bronze aux Mondiaux-2023, s'est qualifié dimanche pour les quarts de finale (-66 kg) des JO en éliminant à l'Arena Champ-de-Mars le Géorgien Vazha Margvelashvili, vice-champion olympique à Tokyo.

Judo : Amandine Buchard qualifiée en quart (-52 kg)

La Française Amandine Buchard, vice-championne olympique en titre, a démarré de la meilleure des manières sa compétition olympique en se qualifiant en quart de finale samedi matin.

natation : Léon Marchand en finale du 400 m quatre nages

Le Français Léon Marchand s'est qualifié dimanche pour la finale du 400 m quatre nages des JO de Paris, distance dont il est recordman du monde, double champion du monde et immense favori.

Tir: la Française Océanne Muller en finale de la carabine à 10m féminine

La française Océanne Muller est la première membre de l'équipe de France à se qualifier pour une finale au tir, lors des Jeux olympique 2024, après avoir fini 8e des qualifications de la carabine à 10 mètres, dimanche à Châteauroux. Muller sera au départ de la finale, où les compteurs seront remis à zéro, lundi à 09h30.

Natation : débuts de léon marchand à 11h15 en 400m 4 nages

escrime : Ysaora Thibus éliminée en 16e de finale

La fleurettiste Ysaora Thibus n'a pu signer d'exploit pour son entrée en lice aux JO, tombée 15-12 contre la N.5 mondiale, la Polonaise Julia Walczyk-Klimaszyk, envoyée face à elle dès les seizièmes de finale par le tirage.

tir à l'arc : l'équipe de france féminine éliminée par les pays-bas

Les archères françaises Lisa Barbelin, Amélie Cordeau et Caroline Lopez ont été éliminées dès les huitièmes de finale de l'épreuve olympiques par équipes, en s'inclinant contre les Pays-Bas 6 à 0 dimanche matin, sur l'Esplanade des Invalides.

le premier entraînement du triathlon dans la Seine a été annulé ce dimanche

Les pluies tombées vendredi 26 et samedi 27 juillet sur Paris ont souillé la Seine pour les heures suivantes, contraignant les organisateurs à annuler l'entraînement de triathlon prévu ce dimanche matin dans le fleuve, mais ceux-ci restent "confiants" sur la tenue des épreuves mardi et mercredi.

dopage : la nigérienne Cynthia Temitayo Ogunsemilore suspendue

Après la volleyeuse Lisvel Eve Mejia et le judoka irakien Sajjad Sehen, c'est au tour de la nigériane Cynthia Temitayo Ogunsemilore d'être suspendue pour infraction aux règles antidopage.

"Un échantillon prélevé sur la boxeuse Cynthia Temitayo Ogunsemilore a produit un résultat d'analyse anormale sur une substance interdite spécifiée, le furosémide (classé en catégorie S5 des diurétiques et agents masquants selon la liste des produits interdits de l'Agence mondiale antidopage (AMA)", écrit l'Agence de contrôles internationale.

le programme des français de ce dimanche

Le prodige Léon Marchand en action, la fleurettiste Ysaora Thibus en quête d'une première médaille olympique individuelle et Romain Cannone qui défend son titre à l'épée, voici une liste des principaux Français et Françaises en lice dimanche aux Jeux olympiques de Paris:


FEMMES
. Aviron (séries): Claire Bové/Laura Tarantola en deux de couple poids légers

. Escrime (fleuret): Ysaora Thibus, Pauline Ranvier, Eva Lacheray

. Football (phase de groupes): France - Canada

. Judo: Amandine Buchard (-52 kg)

. Handball (2e journée): France – Pays-Bas (21h00)

. Gymnastique artistique (qualifications): Mélanie de Jesus dos Santos, Marine Boyer, Coline Devillard, Ming Gherardi van Eijken, Morgane Osyssek

. Rugby à VII: France-Brésil (17h00), France-Japon (20h30)

. Skateboard Street: Lucie Schoonheere

. Surf (2e tour): Johanne Defay, Vahine Fierro

. Tir à l'arc: Lisa Barbelin, Amélie Cordeau, Caroline Lopez, épreuve par équipes. Huitièmes de finale à 09h53 contre les Pays-Bas. Quarts de finale, demi-finales, match pour le bronze et finale à partir de 14h15

. Voile: Nicolas Goyard (IQFoil), Erwan Fischer et Clément Péquin (Skiff en double 49er)


HOMMES
. Aviron (séries): Téo Rayet/Benoît Brunet/Guillaume Turlan/Thibaud Turlan en quatre sans barreur et Ferdinand Ludwig/Hugo Beurey en deux de couple poids légers

. Badminton: Christo et Toma Junior Popov (double hommes),

. Equitation: Karim Laghouag, Stéphane Landois, Nicolas Touzaint (cross-country du concours complet)

. Escrime: Romain Cannone, Yannick Borel, Luidgi Midelton (épée)

. Hockey sur gazon (phase de groupes): Pays-Bas - France (19h45)

. Judo: Walide Khyar (-66 kg)

. Natation: Léon Marchand 400 m quatre nages (séries 11h15, finale 20h30), Yohann Ndoye-Brouard 100 m dos (séries 11h43, demi-finales 21h32), Mewen Tomac 100 m dos (séries 11h43, demi-finales 21h32)

. Surf: Joan Duru, Kauli Vaast

. Tennis de table (simple hommes): Felix et Alexis Lebrun

. Voile: Hélène Noesmoen (IQFoil), Charline Picon et Sarah Steyaert (Skiff en double 49erFx)

. Volley-ball (phase de groupes): France - Serbie (17h00)


MIXTE
. Badminton: Thom Gicquel et Delphine Delrue (double mixte)

une première journée prolifique

Une fois n'est pas coutume, la France a démarré en trombe les Jeux olympiques. Lors de la première journée, quatre médailles ont été récoltées.

L'Équipe de France de rugby à VII a décroché l'or grâce à leur large victoire face aux Fidji (28-7).

À l'instar du judoka Luka Mkheidze (-60 kg), l'épéiste Auriane Mallo-Breton décroche la médaille d'argent.

Enfin, c'est la judoka Shirine Boukli (-48 kg) qui a ouvert le bal, en milieu d'après-midi, avec une médaille de bronze.

bienvenue dans le live

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte