1 min de lecture

Paris 2024 : une candidature "pour les gens, pas les Jeux"

INVITÉE RTL - L’escrimeuse Astrid Guyart se réjouit de la victoire annoncée de la candidature parisienne. Une candidature équilibrée, et un vrai projet en faveur de la population, estime l’athlète.

Astrid Guyart aux JO 2012.

Crédit : Andrew Medichini/AP/SIPA

Paris 2024 : une candidature "pour les gens, pas les Jeux"

00:05:35

Paris 2024 : une candidature "pour les gens, pas les Jeux"

00:05:37

Stéphane Carpentier & Christelle Rebière & La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

"On est la génération qui ramène les Jeux olympiques et paralympiques cent ans après." Elle ne la cache pas, c'est inutile, la fierté d’Astrid Guyart transpire de ses paroles. Mais plus que la simple joie d’une victoire bâtie sur "deux ans de travail", d’une "médaille" comme l’a appelée Teddy Riner, c’est le projet que souhaite mettre en avant l’escrimeuse : "Paris 2024 était le bon projet. Ce n’est pas une victoire par abandon ou par défaut. Je vous assure que si Los Angeles avait pu gagner, ils auraient fait en sorte de l’emporter.

Même dans la joie, celle qui est ingénieure dans l'aérospatial ne veut pas tirer de plans sur la comète. "Il y a eu une grande concertation avec la population pour co-construire ce projet. Cette candidature est bâtie pour répondre aux besoins des gens, pas des Jeux." Là où, dans les candidatures classiques, il fallait en moyenne sortir du sol une dizaine d’infrastructures, la France n’en aura besoin que de deux. De quoi rassurer quant aux éventuels débordements budgétaires. "Le budget de 3,8 milliards d'euros est autofinancé par une contribution du Comité international olympique et par la billetterie, le marketing", détaille Astrid Guyart.

Des infrastructures utiles aux gens

Surtout, ces infrastructures à venir sont prévues dans un plan global d’aménagement du territoire. "Le village olympique donnera 4.500 logements sociaux après les Jeux, assure Astrid Guyart. Et le centre aquatique sera bâti en Seine-Saint-Denis, là où un enfant sur deux âgé de onze ans ne sait pas nager. Ce sera utile aux gens."

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte