L'annonce est attendue depuis plusieurs mois, elle sera connue ce mercredi 13 septembre. À 20h04 heure française, Paris devrait être officiellement nommée ville organisatrice des JO 2024.
Pas de place au suspens, les jeux sont presque faits. Jusqu'alors candidate aux JO de 2024, Los Angeles avaient finalement conclu un accord avec la ville de Paris et le CIO pour n'accueillir les JO qu'en 2028.
La capitale française devrait logiquement être retenue pour accueillir les prochains Jeux Olympiques.
La maire Anne Hidalgo a mené cette course à l'organisation. À quelques heures de la désignation officielle, l'élue ne crie pas victoire pour autant. "J'imagine le moment où la décision du CIO va tomber. Certains peuvent nous dire que l'on sait ce qu'il va se passer mais c'est tellement fort de ramener les jeux 100 ans après à Paris que l'on imagine pas l'émotion que l'on va vivre", s'exclame-t-elle au micro de RTL.
Tony Estanguet, co-président du Comité de candidature Paris-2024, n'a pas caché son enthousiasme. "C'est une session que j'attends depuis tellement longtemps qu'il y a énormément de tension et d'enjeu, car on parle de ramener les Jeux en France et à Paris", avait-t-il confié.
Le vote se déroulera à Lima où quelque 90 membres du CIO éliront par un unique vote à main levée les deux villes hôtes. La question qui leur sera posée sera en substance la suivante: "Approuvez-vous l'accord tripartite conclu entre le CIO, Paris et Los Angeles ?" Il n'y aura donc pas de vote électronique secret comme c'est traditionnellement le cas lors des élections des villes hôtes, et pas non plus de cérémonie d'ouverture de l'enveloppe avec le nom de la ville lauréate.
Dans quelques heures, le rêve olympique de la capitale française devrait se concrétiser. Le CIO devrait alors attribuer 1,4 milliard à Paris pour permettre l'organisation des Jeux.
Vous pourrez vivre cet événement historique sur RTL à travers notre journée spéciale "RTL fête les Jeux".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte