1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Open d'Australie : en quoi l'absence de Djokovic fait les affaires de Monfils
1 min de lecture

Open d'Australie : en quoi l'absence de Djokovic fait les affaires de Monfils

À court terme, Gaël Monfils est le grand gagnant du départ de Novak Djokovic d'Australie, puisqu'il devait potentiellement rencontrer le Serbe en huitièmes de finale.

Gaël Monfils à Adelaïde (Australie) en janvier 2022
Gaël Monfils à Adelaïde (Australie) en janvier 2022
Crédit : Martin KEEP / AFP
William Vuillez

"Ah non, ne commence pas, je n’ai pas regardé". Gaël Monfils ne veut pas entendre parler de son tableau à l'Open d'Australie, qui s'est drastiquement dégagé avec le départ de Novak Djokovic, expulsé d'Australie après l'annulation de son visa. Dans la logique des choses, le numéro 1 mondial pouvait affronter le Français en huitièmes de finale et le bilan est sans appel : 17 victoires pour le Serbe en 17 confrontations

Djokovic étant remplacé par Caruso, 150e joueur mondial, la voie semble donc dégagée pour Gaël Monfils. "Je sais juste que je joue peut‐être Bublik ou Escobedo et que ma première tête de série, c’était Garin. Je n’ai pas besoin d’en savoir plus", a déclaré le Français après sa victoire au premier tour ce lundi, face à Federico Coria. 

En effet, La Monf, 20e mondial, pourrait affronter le Chilien (19e) au 3e tour et potentiellement un adversaire plus faible en huitièmes. "J’ai l’impression qu’il y avait quelqu’un (Djokovic) dans ma partie de tableau", ironise le Français en conférence de presse. L'occasion est donc belle et inespérée pour Monfils, d'atteindre les quarts de finale d'un Grand Chelem, ce qu'il n'a plus réalisé depuis l'US Open 2019. 

Il y a une autre raison d'y croire, c'est la bonne forme du Français, qui a remporté le tournoi d'Adelaïde début janvier, son premier titre depuis 2 ans, mettant fin à une période de grands doutes. Espérons qu'il ne soit pas gêné par un problème aux cervicales, ressenti mi-janvier. À noter que lors des 6 derniers Grands Chelem, aucun joueur Français n'a atteint le stade des huitièmes de finale. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/