1 min de lecture
Léon Marchand emmitouflé dans un manteau avant le départ d'une course
Crédit : Jonathan NACKSTRAND / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Ce mercredi 31 juillet, Léon Marchand va entrer dans l'enceinte de Paris La Défense Aréna pour tenter d'aller chercher deux nouvelles médailles en 200 m papillon et 200 m brasse. Il devrait faire son apparition sous les encouragements d'un public acquis et à sa sauce et, surtout, emmitouflé dans sa grosse doudoune blanche. Mais pourquoi, avec une telle chaleur estivale, les nageurs persistent-ils à garder leur veste jusqu'au départ de la course ?
La réponse est, en réalité, assez simple : ils doivent rester au chaud le plus longtemps possible afin que les muscles ne perdent pas le bénéfice de l'échauffement. Que ce soit aux Jeux olympiques ou dans une compétition plus mineure, il n'est pas rare de voir les nageurs garder leur veste jusqu'au moment de monter sur le plot de départ.
Surtout qu'avant cela, ils restent de longues minutes dans une chambre d'appel connue pour sa fraicheur. De la même façon, il est possible qu'il y ait des courants d'air dans la salle, selon L'Équipe, malgré l'incandescence actuelle du public français, tandis que le bassin est, lui, chauffé à 26 degrés.
En conservant leur doudoune, les athlètes cherchent également à améliorer la circulation sanguine et, ainsi, l'oxygénation des muscles. C'est également pour ça que Léon Marchand et ses adversaires se tapent violemment sur le corps avant de plonger.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte