- 05m15s
2 min de lecture
Sophie Delannoy à la barre de son voilier
Crédit : Sophie Delannoy
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
La date est cochée sur son agenda depuis plusieurs mois, celle du 21 septembre prochain lorsque sera donné le départ de la 25ᵉ édition de la Mini Transat entre les Sables-d’Olonne et Saint-François en Guadeloupe. Sophie Delannoy, 58 ans, comptera parmi les 90 engagés sur cette transatlantique en solitaire.
Passionnée par la mer depuis son plus jeune âge, Sophie a trois enfants. Elle a transitionné en 2018 avec une farouche volonté de changer de vie. Elle est aujourd’hui trois fois grand-mère.
Après avoir occupé des postes de direction au sein d’un groupe de la grande distribution, après avoir exercé comme magistrate dans les tribunaux de commerce de Tours puis de Lyon, Sophie s'est engagée et a notamment dirigé la Fondation Le Refuge tout en se consacrant pleinement à sa passion pour la course au large.
C’est donc à la barre de son bateau MOANA ITI qui arbore fièrement le drapeau de la fierté trans et les couleurs de l’association Trans Santé France, qu’elle a co-fondé en 2021 qu’elle sera au départ de la Mini Transat. "C’est une aventure extraordinaire qui a débuté il y a plus de deux ans lorsque je me suis inscrite sur les courses de qualification, c’était pour moi l’occasion de réaliser un rêve. Être sur l’eau est un endroit où je me sens bien".
Mais être au départ de cette course ô combien difficile est aussi l’occasion pour Sophie Delannoy d’expliquer qu’être trans c’est une chance d’être soi-même et de démontrer que l’authenticité est source de réussite. "La voile, c'est un endroit qui remet tous les compteurs à zéro. Il n’y a pas d’homme, pas de femme, pas de transgenre, nous sommes tous des marins. La voile sert aussi à changer les mentalités sur un certain nombre de sujet", assure-t-elle.
La Mini-Transat est une course transatlantique en solitaire, sans assistance et sans communication avec la terre, qui se dispute sur des voiliers monocoques de 6,50 mètres. Les 90 inscrits devront parcourir 4.000 milles nautiques (7.400 km) en deux étapes : Sables-d’Olonne - Santa Cruz de La Palma aux Canaries et Santa Cruz de La Palma - Saint-François en Guadeloupe.
Beaucoup de skippers célèbres, comme Jean-Luc Van Den Heede, Laurent Bourgnon, Yannick Bestaven, Charlie Dalin ou encore Clarisse Crémer, ont, par le passé, brillé sur la Mini-Transat.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte