1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Championnat du monde de cyclisme : "On va voir si les jeunes sont aussi bons que les vieux", sourit Bernard Hinault sur RTL
2 min de lecture

Championnat du monde de cyclisme : "On va voir si les jeunes sont aussi bons que les vieux", sourit Bernard Hinault sur RTL

Sacré champion du monde en 1980 à Sallanches, Bernard Hinault est l'ambassadeur de l’édition 2027 qui se tiendra également dans les cols de Haute-Savoie.

Bernard Hinault, champion du monde de cyclisme 1980.
Crédit : William WEST / AFP
Yves Calvi
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Il y a 45 ans, Bernard Hinault remportait le championnat du monde de cyclisme 1980. Ce vendredi 18 avril, celui que la France du vélo surnomme "le Blaireau" était invité au micro de RTL pour revenir sur ce titre et évoquer les épreuves de l'édition 2027, dont il est l'ambassadeur, qui auront lieu au même endroit : à Sallanches, en Haute-Savoie.

"Je situe (ce succès au même niveau que) les autres. Un titre, c'est un titre", a d’abord souligné celui qui a également remporté cinq fois le Tour de France, trois tours d'Italie, deux tours d'Espagne, deux Liège-Bastogne-Liège, deux tours de Lombardie ou encore un Paris-Roubaix. "On n'est pas champion du monde plusieurs fois. Moi j'ai eu cette chance une fois. C'est un grand moment avec toute cette équipe de France qu'on avait bâtie pour ça", indique-t-il.

Dès qu’il a su que le championnat du monde serait en France, Bernard Hinault avait fait le pari qu’un tricolore serait sacré. "C'est un moment qu'on a préparé et quand on l'a gagné, on s'est dit : ‘Super, maintenant qu'est-ce que je vais faire ?’ J'ai un autre objectif, ce sont les courses de fin de saison. Et puis après on part et on avance tout le temps. Moi je n'ai jamais pu faire la différence entre une grande course ou une petite course. C'est un moment exceptionnel dans une carrière. Et puis on se dit, il y en a encore plein d'autres à faire", ajoute l’un des plus grands cyclistes français de l’histoire, si ce n’est le meilleur.

Le même parcours qu'en 1980

Mardi 15 avril, le parcours de l’édition 2027 a été dévoilé et il ressemble comme deux gouttes d’eau à la course remportée par "le Blaireau" en 1980. "C'est le même parcours avec la même distance. Ça va être pas mal quoi. On va voir si les jeunes d'aujourd'hui sont aussi bons que les vieux", a-t-il plaisanté. Au programme, notamment, la côte de Domancy, 2,5 kilomètres d'ascension, 9,4% de moyenne avec des passages à près de 15%, qu’il faudra parcourir vingt fois ! C’est évidemment là que se jouera la victoire, selon Bernard Hinault.

Interrogé sur l'actuelle domination de Tadej Pogacar, capable de gagner aussi bien les grands tours que les classiques, le Français assure que le Slovène est un "champion hors norme, qui a des capacités que les autres n'ont pas". Citant également Remco Evenepoel, il savoure le panache de ces jeunes coureurs : "C'est fabuleux parce qu'ils nous font rêver, nous les vieux. Ils attaquent de loin, ils ne se posent pas la question, ils ne sont pas en train de calculer."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte