1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Mondial de hand : qu'est-ce que le "Conseil de jeu" mis en place par Guillaume Gille ?

Mondial de hand : qu'est-ce que le "Conseil de jeu" mis en place par Guillaume Gille ?

ÉCLAIRAGE - La France défie la Suède en demi-finale du Mondial en Égypte, vendredi 29 janvier (17h30). Son sélectionneur a su la ramener sur le devant de la scène avec ses méthodes.

Guillaume Gille avec les Bleus au Caire le 27 janvier 2021
Guillaume Gille avec les Bleus au Caire le 27 janvier 2021
Crédit : Anne-Christine POUJOULAT / POOL / AFP
Mondial de hand : qu'est-ce que le "Conseil de jeu" mis en place par Guillaume Gille ?
01:04
Isabelle Langé
Isabelle Langé
Animateur

L'équipe de France masculine de handball a rendez-vous vendredi 29 janvier en fin d'après-midi (17h30) pour une place en finale du Mondial, face à la Suède, au Caire. En cas de victoire, les Bleus retrouveront dimanche 31 janvier (17h30) le vainqueur du choc Danemark-Espagne.

Un an après son élimination dès le premier tour de l'Euro et l'éviction du sélectionneur de l'époque, Didier Dinart, les handballeurs français reviennent donc au sommet. Ils ont ont disputé sept matches pour autant de victoires en Égypte. Et les méthodes du nouveau sélectionneur, Guillaume Gille (44 ans), n'y sont sans doute pas pour rien.
La botte secrète de l'ancien international (308 matches, 678 buts), c'est peut-être le "Conseil de jeu" qu'il a mis en place. "Pour moi, ce n'est pas quelque chose de secret, explique-t-il, c'est notre organisation actuelle qui permet, sur les questions importantes qui touchent au jeu, au projet tactique, de pouvoir échanger avec les joueurs, qui sont responsabilisés dans leurs secteurs respectifs".

Avec quelques joueurs clefs

Ce "Conseil de jeu" a lieu avant chaque rencontre. Comme il l'a expliqué, Guillaume Gille convie avec son staff quelques joueurs clefs à leur poste afin d'échanger sur les schémas tactiques à mettre en place. Tout est ensuite expliqué au reste du groupe lors du travail avec la vidéo.

"Ça fait avancer, oui, détaille le joueur de Montpellier Valentin Porte. Ça ne révolutionne en rien non plus le handball mais ça apporte un petit plus, donc c'est bien, c'est quelque chose qui est en place, qui fonctionne bien donc on continue. On ne change pas une équipe qui gagne pour le moment".

À lire aussi

Pour Guillaume Gille, il y a un objectif majeur vis-à-vis des joueurs avec ce Conseil, "c'est de les responsabiliser. C'est quelque chose en lequel je crois, qui a beaucoup de sens et qui de mon point de vue amène beaucoup de belles choses au sein du groupe". L'équipe de France a atteint son premier but en atteignant le dernier carré. Il lui reste maintenant l'objectif majeur : décrocher une médaille.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/