1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Rugby : La Rochelle décroche son premier titre de champion d'Europe
2 min de lecture

Rugby : La Rochelle décroche son premier titre de champion d'Europe

COMPTE-RENDU - Le Stade rochelais a battu le Leinster (24-21) en finale au bout du suspense, samedi 28 mai à Marseille. Il succède au Stade toulousain au palmarès.

Gregory Alldritt avec La Rochelle à Marseille le 28 mai 2022
Gregory Alldritt avec La Rochelle à Marseille le 28 mai 2022
Crédit : Pascal GUYOT / AFP
Gregory Fortune & AFP

La deuxième finale aura été la bonne, au terme d'un final à couper le souffle. Battu en finale par le Stade toulousain la saison passée (22-17), La Rochelle a décroché son premier titre de champion d'Europe, samedi 28 mai à Marseille, en dominant la province irlandaise du Leinster (24-21) au bout du suspense. Les Maritimes ont marqué trois essais dont celui du sacre dans les derniers instants du match.

Encore en deuxième division il y a huit ans, le Stade rochelais est le quatrième club français à inscrire son nom au palmarès avec Toulouse (1996, 2003, 2005, 2010 et donc 2021), Brive (1997) et Toulon (2013, 2014, 2015). Les jaune et noir restent aussi sur une finale perdue en championnat de France face au Stade toulousain (18-8).

Face au Leinster, l'une des équipes les plus titrées de la compétition, les partenaires de Grégory Alldritt ont signé un authentique exploit. Quand le capitaine a soulevé la coupe dans le ciel marseillais, il a sans doute eu une pensée pour toutes ces défaites, désormais oubliées. Le Stade rochelais est le 13e club titré dans la compétition de clubs la plus prestigieuse du rugby européen.

O'Gara brise le rêve de ses compatriotes

Les hommes de l'Irlandais Ronan O'Gara empêchent également Cian Healy et Jonathan Sexton de devenir les joueurs les plus titrés de la Coupe d'Europe. Les deux internationaux irlandais devront encore attendre un an pour coudre une cinquième étoile, comme les Toulousains, sur leur maillot. 

À lire aussi

O'Gara, lui, a joué un tour pendable à ses compatriotes : l'ancien ouvreur du Munster, déjà meilleur réalisateur (1.365 pts en 110 matches) d'une compétition qu'il a gagnée en 2006 et 2008, rejoint le coach de Toulouse Ugo Mola (1996 et 2021) et son homologue du Leinster Leo Cullen (2009, 2011, 2012, 2018), les seuls hommes sacrés comme joueur et comme entraîneur. 

Arthur Retière envoie La Rochelle au paradis

Le duel entre l'ambitieux aux dents longues et l'ogre insatiable a tourné à l'avantage des Français, avec un essai, à un minute de la fin du remplaçant Arthur Retière. Car les Rochelais, courageux, ont tenu tête au rouleau compresseur irlandais, qui avait pourtant assommé le leader du Top 14 Montpellier (89-7) puis le tenant Toulouse (40-17) auparavant. 

Malgré leur indiscipline (13 pénalités dont quatre pour le seul Dany Priso), ils ont même fait mieux que résister, la franchise de Dublin ne répondant aux essais de Raymond Rhule (10e), Pierre Bourgarit (61e) et Retière (79e) que par le pied de Sexton et Byrne. Et si Les Rocheais tiennent leur étoile, ils le doivent à leur abnégation et le travail de leurs avants. 

En Pro D2 en 2014

Que de chemin parcouru pour en arriver là. Encore en Pro D2 en 2014, le club rochelais a gravi les échelons, petit à petit, jusqu'à devenir un cador tant sur la scène nationale que sur la scène continentale. Le voilà installé à la table des grands. Le roi d'Europe va devoir désormais confirmer. 4e du Top 14, La Rochelle va devoir s'imposer à Lyon lors de la 26e et dernière journée, dans une semaine, pour valider son billet pour la phase finale. Mais, depuis samedi, impossible n'est pas rochelais

Les 10 derniers vainqueurs :

2022 : La Rochelle (FRA) 
2021 : Toulouse (FRA) 
2020 : Exeter (ENG) 
2019 : Saracens (ENG) 
2018 : Leinster (IRL) 
2017 : Saracens (ENG) 
2016 : Saracens (ENG) 
2015 : Toulon (FRA) 
2014 : Toulon (FRA) 
2013 : Toulon (FRA) 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.