1 min de lecture Formule 1

Les pilotes de F1, des athlètes de haut niveau à la préparation rigoureuse

Soumis à des pressions et des chocs en permanence, les pilotes de F1 bénéficient d'un entraînement quotidien qui en font des sportifs hors norme.

Romain Grosjean le 1er juillet 2018 à Spielberg
Romain Grosjean le 1er juillet 2018 à Spielberg Crédit : Andrej ISAKOVIC / AFP
Philippe Sanfourche
Philippe Sanfourche édité par Gaétan Trillat

Le pilote Romain Grosjean devrait quitter l'hôpital mardi 1er décembre mais il est forfait pour le prochain Grand prix au minimum, après son spectaculaire accident dimanche. Au-delà du "miracle", le fait qu'il soit sorti des flammes quasi indemne est le résultat de beaucoup de travail.

Les pilotes de F1 sont avant tout des athlètes de très haut niveau, capables d'encaisser des pressions de 5G. Leur tête, qui pèse 8 kg avec le casque, va ainsi en peser 40 dans chaque virage, d'où un énorme travail musculaire "sur le cou pour éviter un étirement de la nuque lors des décélérations, et sur toute la chaîne abdominale lombaire", comme l'explique Mathieu Zangarelli, directeur sportif de l'écurie ART.

"Le haut du corps d'un pilote est extrêmement puissant, tonique. Ce qui a certainement permis à Romain Grosjean de sortir de la voiture, c'est cette capacité physique à absorber ce type de décélération, et être en mesure de pouvoir réagir avec les bonnes actions dans un temps très bref", ajoute-t-il. Selon Mathieu Zangarelli, "avec l'impact qu'a eu Romain hier (dimanche), un organisme lambda aurait certainement perdu connaissance au moment de du choc".

On peut rappeler que sur un Grand prix, un pilote peut perdre jusqu'à 5 kg et brûler 1.500 calories. C'est un petit peu moins qu'un marathonien, mais à raison de 15 à 20 Grand Prix par an, le pilote subit à chaque fois une sollicitation cardiaque intense : plus de 180 pulsations par minute en moyenne et pendant deux heures.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Formule 1 Romain Grosjean Accident
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants