1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. F1 : Romain Grosjean miraculé "grâce au halo", explique Jean-Louis Moncet
1 min de lecture

F1 : Romain Grosjean miraculé "grâce au halo", explique Jean-Louis Moncet

INVITÉ RTL - Le journaliste sportif Jean-Louis Moncet analyse les mesures de sécurité qui ont permis de sauver la vie du pilote français lors de l'accident survenu au Grand prix de Bahreïn.

Le pilote français Romain Grosjean transporté par les secours, le 29 novembre 2020, après un accident survenu pendant le premier tour du Grand Prix de Formule 1 de Bahreïn.
Crédit : HAMAD I MOHAMMED / POOL / AFP
F1 : Romain Grosjean miraculé "grâce au halo", explique Jean-Louis Moncet
00:06:47
Coronavirus : comment va se dérouler la vaccination en Ehpad ?
00:07:12
Julien Sellier - édité par Louis Chahuneau
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

C'est le miracle du week-end. Le pilote de F1 français, Romain Grosjean, est sorti presque indemne physiquement d'un violent accident survenu lors du Grand prix de Bahreïn. Il a pourtant percuté de plein fouet le rail de sécurité après un dépassement et a vu sa voiture, découpée en deux, s'embraser.

Romain Grosjean est resté 28 secondes dans la carcasse du véhicule en feu, mais il s'en sort avec des brûlures aux mains. Le pilote s'est filmé et a diffusé une vidéo de lui sur les réseaux sociaux pour rassurer ses fans, dimanche 29 septembre. 

Jean-Louis Moncet, journaliste F1 pour RTL analyse l'accident : "Quand on tape le rail quasiment de face à 220 km/h et qu'on a une force d'impact de plus de 5G, on peut dire qu'il y a d'un côté la providence, mais aussi la technique. Si Romain peut nous parler comme ça aujourd'hui, c'est aussi grâce à la sécurité des formules 1 et de sa voiture en particulier".

L'efficacité des nouvelles mesures de sécurité

Au moment où Grosjean tape le rail de sécurité, le poids de son corps pèse 4 tonnes. À titre de comparaison, un départ de montagne russe représente au maximum 3G : "Je veux parler de sa forme physique qui l'a maintenue éveillé, car il aurait pu être assommé dans le choc. Il y a derrière tout cela un entraînement physique de tous les jours", ajoute Jean-Louis Moncet.

À écouter aussi

Outre la forme physique, Romain Grosjean a tenu à rendre hommage au "halo", mis en place dans les véhicules de course ces dernières années pour protéger les pilotes et auquel le pilote français n'était pas favorable, à l'origine : "C'est un trépied en carbone qui peut subir un poids de 32 tonnes et qui a permis de découper le rail. C'est grâce au halo qu'il a pu s'en sortir", conclue Jean-Louis Moncet.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte