1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Les infos de 8h - Marathon de Paris : greffé des deux poumons, Alexandre Allain va prendre le départ
2 min de lecture

Les infos de 8h - Marathon de Paris : greffé des deux poumons, Alexandre Allain va prendre le départ

Parmi les coureurs qui vont prendre le départ du marathon de Paris dimanche, il y a Alexandre Allain, atteint de la mucoviscidose et greffé des deux poumons.

Des coureurs participant au Marathon de Paris (Illustration).
Des coureurs participant au Marathon de Paris (Illustration).
Crédit : SIPA
Le journal RTL de 8h du 16 octobre 2021
09:52
Le journal RTL de 8h du 16 octobre 2021
09:52
Jean-Michel Rascol - édité par William Vuillez

Le marathon de Paris fait son grand retour ce dimanche, 30 mois après sa dernière édition. En 2020, le marathon n'a pas pu se tenir en raison de la pandémie. Un peu plus de 42 km entre le départ et l'arrivée pour les coureurs qui devraient être entre 30.000 et 35.000. Parmi eux, Alexandre Allain, un coureur pas comme les autres. Atteint de la mucoviscidose, greffé des deux poumons, Alexandre participe pour sensibiliser le public aux dons d'organes. 

"Avant la greffe, faire un pas, pour moi c'était déjà un marathon, donc là me dire que je vais aller me confronter à 42 km, c'est un vrai plaisir. Parler du don d'organe forcément c'est un peu anxiogène parce qu'on parle souvent de la mort de quelqu'un. Moi je préfère le prendre sous le prisme de la vie avec les projets, les aventures que je mène. Je suis la preuve réelle que le don d'organes sauve des vies. Sans cette greffe, je n'aurais pas vu l'année 2018 et je ne serais pas là sur la ligne de départ", nous dit-il.

"Ces poumons là viennent d'un don anonyme. Cette personne là dans son malheur a fait mon bonheur. En quelque sorte je vais un peu courir pour deux et franchir cette ligne d'arrivée pour deux", poursuit Alexandre. 

À écouter également dans ce journal

Assassinat de Samuel Paty - Jacky Attias, l'avocat du jeune homme le plus impliqué, celui à qui le meurtrier a remis l'argent pour désigner l'enseignant s'exprime sur RTL. "Il a une très grande souffrance intérieure. Ce qui l'obsède, c'est la famille qui a été brisée", nous dit-il. Le collégien a vu le cadavre de Samuel Paty, des images qui le hantent encore.

À lire aussi

Septuagénaire décapitée à Agde - Alors que le principal suspect du meurtre d'une ancienne enseignante de 77 ans a été interpellé jeudi 14 octobre dans la soirée, RTL s'est entretenu avec le fils du principal suspect. "C'est d'abord l'incompréhension qui a pris le dessus, puis le déni", témoigne, abasourdi, Jean-Rémi.

Grande-Bretagne - Le meurtre du député conservateur britannique, David Amess, a été qualifié comme un acte terroriste par la police britannique, qui souligne "une motivation potentielle liée à l'extrémisme islamiste".

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/