2 min de lecture
Des athlètes plongeant dans la Seine, lors des épreuves de triathlon, le 31 juillet 2024.
Crédit : Jeff PACHOUD / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Un contretemps fâcheux. Une fois encore, la qualité de l'eau de la Seine n'est pas au rendez-vous. Cette nuit, à 3h30, les toutes dernières analyses effectuées par les autorités de surveillance de l'eau ont montré une dégradation.
Il y a trois jours pourtant, les organisateurs avaient décidé d'organiser dans la seule matinée de ce dimanche les 11 sessions de course de para-triathlon (750 mètres de natation dans le fleuve parisien, 20 kilomètres de para-cyclisme et cinq kilomètres de marche). Et non sur deux jours, comme cela été initialement prévu au départ (les 1er et 2 septembre), pour justement assurer cette baignabilité.
Samedi 31 août encore, les organisateurs avaient maintenu l'épreuve, malgré un entraînement annulé dans la journée. Comme ce fut le cas pendant les JO durant lesquels plusieurs entraînements de triathlon et natation en eau libre ont été annulés et le triathlon masculin repoussé d'une journée en raison d'une eau impropre à la baignade. La faute à une pluviométrie abondante.
Les quelques pluies de la nuit ont donc suffi pour en décider autrement. Pour le moment, la course est reportée à lundi.
Pour les organisateurs, la priorité "est la santé des athlètes". "Dans ces conditions, les épreuves de para-triathlon ne peuvent avoir lieu aujourd'hui" dimanche.
Il ne s'agit pas vraiment d'une bonne nouvelle. Car les triathlètes français, qui devaient effectuer les 11 épreuves ce dimanche matin, avaient presque autant de chances de médaille, notamment avec Alexis Hanquinquant, porte-drapeau de la délégation française et dernier porteur de la flamme.
Faits divers - Un incendie avenue Malaussena à Nice (Alpes-Maritimes) a causé la mort d'une personne, samedi 31 août. Selon Nice-Matin, le sinistre aurait été déclenché par le feu d'une batterie de trottinette électrique qui était sur le balcon au premier étage de la résidence. 23 personnes ont par ailleurs été prises en charge.
Justice - Un grand nom du barreau s'est éteint samedi 31 août. Henri Leclerc, avocat et défenseur inlassable des droits de l'homme, est décédé "à l'hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne) des suites d'un AVC", à l'âge de 90 ans, a annoncé sa fille Aline Leclerc, à l'AFP.
Musique - Le rappeur américain Fatman Scoop, connu pour ses morceaux "Be Faithful" et "It Takes Scoop", est mort à l'âge de 53 ans, samedi 31 août. Il s'était écroulé la veille sur la scène, à Hamden, dans le Connecticut.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte