1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. INVITÉ RTL - JO Paris 2024 : "La Seine-Saint-Denis récupérera tout ce qu'elle pourra", indique Stéphane Troussel
2 min de lecture

INVITÉ RTL - JO Paris 2024 : "La Seine-Saint-Denis récupérera tout ce qu'elle pourra", indique Stéphane Troussel

Le président du département de la Seine-Saint-Denis, Stéphane Troussel, invité de RTL ce vendredi, souhaite convertir le succès des Jeux olympiques en retombées positives sur son territoire.

JO 2024 - Stéphane Troussel est l'invité de RTL Matin
Crédit : RTL
JO 2024 - Stéphane Troussel est l'invité de RTL Matin
00:07:59
JO 2024 - Stéphane Troussel est l'invité de RTL Matin
00:07:59
William Galibert
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Que restera-t-il pour la Seine-Saint-Denis une fois les Jeux olympiques terminés et les valises des athlètes bouclées ? Stéphane Troussel, le président du département de la Seine-Saint-Denis, invité de RTL ce vendredi 9 août, souhaite traduire le succès populaire de l'événement sportif en retombées positives pour son territoire. 

"On espère bien faire prévaloir cet esprit des jeux le plus longtemps possible, c'est notre responsabilité individuelle et collective", affirme-t-il au micro de RTL. Alors qu'une fois le village olympique reconverti en logement, le prix du m2 pourrait approcher les 7.000 euros - deux fois plus cher que d'habitude pour le département - Stéphane Troussel se défend : "Il n'y avait pas besoin du village des athlètes pour qu'il y ait déjà ce type de prix dans certains quartiers de Saint-Ouen ou de Saint-Denis. [...] Il y aura aussi des logements étudiants, des logements sociaux et à Dugny au Bourget, il y a le village des médias où le prix au m2 sera différent, on est plus autour de 3.500 ou 4.000 euros."

"Il y a un déficit d'équipement chez nous"

Le président du département voit d'un bon œil cette reconversion des villages en logement : "La Seine-Saint-Denis a besoin d'une forme de diversification de l'habitat. Au lendemain des jeux, le département restera celui qui accueille le plus de logements sociaux. Avec 35 %, c'est déjà plus que la moyenne qui est imposée aux villes de plus de 5 000 habitants." 

Stéphane Troussel a également indiqué qu'il ferait tout pour que le département récupère le plus de choses possibles une fois les Jeux olympiques terminés. "Les bassins olympiques installés à Paris La Défense Aréna vont être réimplantés notamment à Sevran et également à Bagnolet. Il y a un déficit d'équipement chez nous et 60 % des gamins qui arrivent dans les collèges du département ne savent pas nager. [...] On récupérera tout ce qu'on pourra." L'élu espère que l'événement sportif parviendra "à réduire un peu les inégalités territoriales et sociales" du territoire pour "recoudre les liens entre Paris et sa banlieue". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte