Les États-Unis et la Chine sont sur le toit du monde, ou du moins de Paris. Ex-aequo sur le nombre de médailles d'or remportées lors de cette quinzaine olympique, les deux pays terminent leur compétition avec respectivement 40 premières places. Avec 126 médailles au total, les Américains devancent tout de même les Chinois, qui ont eux rapportés 91 médailles.
Au tableau des médailles de Paris suivent le Japon (20 titres, dont 8 en lutte, 45 médailles au total), l'Australie (18 titres, dont 7 en natation, 53 médailles au total) et la France (16 titres et 64 médailles).
La France n'a clairement pas démérité lors de ces Jeux à domicile. Bien au contraire, les Bleus ont largement dépassé le record de médaille des Jeux olympiques d'Atlanta en 1996. Avec 16 titres, jamais la France n'avait fait aussi bien aux JO, un résultat qui pourrait servir de tremplin pour le futur. Mais en attendant les prochains JO de Los Angeles, ceux de Paris ont permis de graver des souvenirs incroyables aux millions de spectateurs et téléspectateurs présents tout au long de la compétition.
La première médaille d'or française est signée Antoine Dupont, star du rugby français à 15 qui a cette saison tenté l'aventure du 7 pour conquérir l'or olympique. Pari tenu, et de quelle manière: sa percée décisive et ses deux essais personnels ont permis aux Français de terrasser (28-7) les doubles tenants du titre fidjiens.
Après la pluie vient le beau temps, au sens propre comme au figuré. Soulagés, les organisateurs ont pu donner le départ d'un triathlon au calendrier perturbé par les précipitations, synonymes de pollution de la Seine.
Dans laquelle la Française Cassandre Beaugrand et le Britannique Alex Yee ont donc pu plonger, avant de décrocher l'or dans un décor inoubliable, sur le pont Alexandre-III, entre les grands monuments de Paris.
Premier Français quadruple champion olympique individuel sur une même édition des Jeux d'été, le nageur Léon Marchand a réalisé l'exploit d'en remporter deux en moins de deux heures, les 200 m papillon et brasse. Des exploits qui ont fait vibrer la France, allant jusqu'à interrompre certaines compétitions.
Un autre nageur a marché sur l'eau de la piscine de La Défense : le Chinois Pan Zhanle, qui assomme le 100 m avec plus d'une seconde d'avance et améliore son record du monde de 40 centièmes.
L'engouement populaire autour de ces Jeux atteint un pic sur la butte, qui voit une foule digne du Tour de France envahir ses rues escarpées et le parvis du Sacré-Coeur pour assister au triomphe de Remco Evenepoel.
Qui s'est d'ailleurs fait une belle frayeur en crevant dans la cour du Louvre, à quatre kilomètres de l'arrivée. Vainqueur également du contre-la-montre, le Belge devient le premier coureur de l'histoire à gagner les deux disciplines sur route aux Jeux.
Dans des justaucorps scintillants, Simone Biles arbore un large sourire, convainc le jury, et séduit spectateurs et stars venus l'admirer. L'Américaine retrouve les sommets, confirmant avec trois nouvelles médailles d'or (dont le concours général individuel et par équipes) et une d'argent sa stature de légende de la gymnastique artistique. Un retour olympique en majesté, trois ans après son effondrement mental de Tokyo, que sa chute à la poutre ne viendra pas ternir.
Déjà le plus grand judoka de tous les temps, Teddy Riner a rajouté samedi une page à sa légende dorée: il a offert à la France un deuxième titre olympique par équipes mixtes, en s'imposant au combat décisif en finale contre le Japon.
Le champion de 35 ans en profite pour porter ses records personnels à des altitudes stratosphériques: judoka le plus titré de l'histoire des Jeux olympiques (cinq titres, dont trois individuels) et judoka le plus médaillé (cinq ors, deux bronzes).
Fin de malédiction, place au triomphe: la France a signé un triplé historique en BMX Racing aux Jeux Olympiques de Paris avec la victoire de Joris Daudet devant Sylvain André et Romain Mahieu vendredi soir à Saint-Quentin-en-Yvelines.
Preuve de l'étendue de l'exploit réalisé par les trois Mousquetaires, il faut remonter à 1924, il y a cent ans à Paris, pour trouver trace d'un tel triplé français aux Jeux d'été, tous sports confondus. C'était en gymnastique, alors que les Français l'avaient aussi réussi en skicross aux Jeux d'hiver en 2014.
C'était le seul titre qui manquait à son immense palmarès: à 37 ans, Novak Djokovic est enfin devenu champion olympique à l'issue d'un match sublime face à Carlos Alcaraz. Il s'effondre à genoux en larmes, le corps tremblant, la tête entre les mains, sur le Court Central de Roland-Garros. Submergé par une émotion qu'il n'avait jamais montrée durant sa longue carrière.
Sur la ligne d'arrivée du 100 m, les huit sprinteurs ne sont séparés que par douze centièmes. Et l'Américain Noah Lyles ne doit l'or olympique qu'à une infime avance sur le Jamaïcain Kishane Thompson, l'un comme l'autre étant crédités du même chrono: 9 sec 79.
Diminué par le Covid, Lyles ne réalisera en revanche pas le doublé avec le 200 m, remporté par Letsile Tebogo, premier Africain sacré sur cette distance. Un après-midi de congé exceptionnel est accordé au Botswana pour fêter ça.
Premier titre pour le Botswana, mais premier titre aussi pour Sainte-Lucie avec le sacre sur 100 m femmes de Julien Alfred. Et pour une autre petite île des Caraïbes, la Dominique, avec Thea LaFond au triple saut.
Attendu, espéré, désiré, y compris par les 70.000 spectateurs du Stade de France restés rien que pour lui, le neuvième record du monde du perchiste Armand Duplantis est tombé au bout du suspense, à son troisième essai à 6,25 m.
Des décibels à faire siffler les tympans à l'Arena Paris Sud: Félix Lebrun, son frère Alexis et Simon Gauzy arrachent au bout du suspense, aux dépens des Japonais (3-2), le bronze au tournoi par équipes de tennis de table. Le même métal dont Félix, 17 ans, s'est paré en individuel.
Déjà en or à Tokyo, les volleyeurs français ont réussi l'immense et rare exploit de conserver leur titre de champions olympiques, en roulant sur la Pologne en finale (3-0). Seuls les Soviétiques (1964 et 1968) et les Américains (1984 et 1988) avaient réussi un tel doublé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte