L'épreuve masculine du triathlon des Jeux olympiques de Paris 2024 est reportée de mardi 30 à mercredi 31 juillet, le même jour que l'épreuve féminine, en raison d'une eau de la Seine encore trop polluée, ont annoncé trois heures avant le départ World Triathlon et le comité d'organisation.
Tous les jours, des analyses de l'eau de la Seine sont effectuées pendant les JO. Et c'est la nuit qui précède la compétition que les fédérations décident, avec le Comité olympique, de tenir ou non les épreuves en fonction des résultats communiqués par la Ville de Paris.
Or, les fortes pluies tombées le week-end précédent sur la capitale ont dégradé la qualité de l'eau du fleuve, aux "valeurs relevées encore supérieures aux limites acceptables" à "certains endroits" du parcours au moment des dernières analyses, ont-ils annoncé dans un communiqué conjoint mardi matin.
Les deux entraînements de "familiarisation" dans la Seine prévus dimanche et lundi, avaient déjà été annulés pour cause de pollution. L'épreuve masculine est reprogrammée mercredi à 10h45, après l'épreuve féminine à 8h00, "sous réserve que les prochains tests correspondent aux standards de seuil de baignabilité", indiquent-ils.
Si la qualité de la Seine était encore insuffisante - malgré le beau temps, le soleil tuant les bactéries - un nouveau report serait possible vendredi, précisent les organisateurs. "Les analyses effectuées dans la Seine aujourd'hui (lundi, NDLR) ont révélé des niveaux de qualité de l'eau qui n'offraient pas les garanties suffisantes pour permettre la tenue de l'événement", ont déclaré Paris 2024 et la fédération internationale de triathlon, dont la "priorité est la santé des athlètes".
"Malheureusement, des événements météorologiques indépendants de notre volonté, comme les pluies qui se sont abattues sur Paris les 26 et 27 juillet, peuvent altérer la qualité de l'eau et nous contraindre à reporter l'événement pour des raisons sanitaires", ont-ils ajouté.
"Malgré l'amélioration de la qualité de l'eau au cours des dernières heures, les valeurs relevées à certains endroits du parcours de natation sont encore supérieures aux limites acceptables", relèvent encore les organisateurs. L'État et les collectivités franciliennes ont investi 1,4 milliard d'euros pour rendre la Seine et son principal affluent, la Marne, baignables en vue des JO et ensuite pour le grand public. Notamment dans la construction d'un gigantesque bassin de rétention vers la gare d'Austerlitz, soit l'équivalent de 16 piscines olympiques.
Ce bassin récupère les eaux en cas de forte pluie pour éviter que les égouts ne débordent. Selon la mairie de Paris, celui-ci ne s'est rempli qu'à 20% en deux jours. Sans lui, la pollution aurait été beaucoup plus lente à éliminer !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte