- 01m33s
1 min de lecture
Des athlètes plongeant dans la Seine, lors des épreuves de triathlon, le 31 juillet 2024.
Crédit : Jeff PACHOUD / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Durant de longues semaines, l’organisation des épreuves de triathlon et de nage en eau libre des JO de Paris 2024 dans la Seine a fait couler énormément d’encre. Même si les compétitions dans le fleuve parisien sont terminées, les polémiques risquent, quant à elles, de continuer. Le comité olympique portugais (COP) a en effet annoncé, mercredi 7 août, que deux de ses triathlètes, Vasco Vilaça et Mélanie Santos, avaient développé des infections gastro-intestinales.
Cela intervient deux après le relais mixte de triathlon dont la partie de natation s’est déroulée dans la Seine. L’instance portugaise souligne que l’état clinique de Vasco Vilaça est “stable”, mais nécessite un “traitement conservateur à l’athlète dans le village olympique”. Le principal intéressé a indiqué, sur Instagram, avoir “développé des symptômes évoquant une mauvaise grippe intestinale : vomissements, diarrhées, maux de tête et de ventre“. Mélanie Santos, elle, aurait “souffert de symptômes identiques, mais dans une forme moins aiguë”, d’après le communiqué du COP.
D’autres triathlètes sont également tombés malades durant la quinzaine. La Belge Claire Michel a ainsi dû renoncer au relais mixte, mais avait démenti les rumeurs rejetant la faute sur la qualité du fleuve. De la même façon, les Suisses Adrien Briffod et Simon Westermann ont souffert de maux similaires. “Ce n’est pas une histoire en lien avec la Seine, il a eu des problèmes à l’estomac, probablement une infection, mais il se remet et il est actuellement bien“, avait clarifié Pascal Salamin, président de la Fédération suisse de triathlon, précisant que le second n’avait d’ailleurs pas nagé dans la Seine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte