Après des mois de désaccords et de rebondissements, les JO d'hiver 2030 qui se dérouleront dans les Alpes françaises vont enfin avoir un président. Le champion olympique de ski de bosses à Albertville, en 1992, Edgar Grospiron sera officiellement proposé mardi 18 février pour prendre la tête du comité d'organisation.
À 55 ans, c'est donc lui le futur Tony Estanguet des montagnes. Un homme au style inimitable. Preuve en est ce 13 février 1992. Ce jour-là, Jean-Claude Killy et Michel Barnier sont impatients. Les médailles d'or se font rares. Ils croisent alors Edgar Grospiron qui s'apprête à prendre le télésiège. "Ne vous inquiétez pas", lance-t-il aux deux co-présidents de la Savoie olympique. "Je monte et je vous rejoins avec la médaille", assure-t-il. "Je ne savais pas si j'avais affaire à un fou ou à un champion d'exception totalement farfelu", avouera Jean-Claude Killy.
Une vie de sportif plus tard, on retrouve donc Edgar Grospiron à la tête d'une candidature mal née, celle d'Annecy. L'homme fait pourtant l'unanimité dans nos montagnes, qualité qu'il exprime aujourd'hui dans le monde de l'entreprise à travers des conférences.
Ses premiers arbitrages seront d'ailleurs très attendus : rajouter Val-d'Isère ou pas sur la carte des sites, faire grossir le budget et gérer l'impact carbone des Jeux.
Ukraine - Dans une interview au Financial Times, Emmanuel Macron met en garde ce matin contre une paix qui serait une "capitulation" en Ukraine. Le chef d'État français dit également douter des intentions sincères et durables de Vladimir Poutine, alors que Donald Trump a annoncé une réunion à Munich ce vendredi.
Dépenses publiques - La France qui doit freiner ses dépenses publiques si le pays veut respecter la trajectoire de réduction du déficit à 5,4 % cette année, selon la Cour des comptes, qui tire la sonnette d'alarme.
Jean Castex - L'ancien Premier ministre Jean Castex est sorti de garde à vue jeudi soir, après y avoir passé une bonne partie de la journée. Il est visé par une enquête pour détournement de fonds publics alors qu'il était élu dans les Pyrénées-Orientales.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte