1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Jean Castex : l'ex-Premier ministre placé en garde à vue pour détournements de fonds, puis relâché
1 min de lecture

Jean Castex : l'ex-Premier ministre placé en garde à vue pour détournements de fonds, puis relâché

L'ancien Premier ministre Jean Castex a été placé en garde à vue dans la matinée du jeudi 13 février, pour faux, usage de faux et détournement de fonds publics.

Jean Castex, le 11 mai 2022
Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
Joy Azzi & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'ancien Premier ministre Jean Castex a été placé en garde à vue, jeudi 13 février, à la gendarmerie de Montpellier, dans le cadre d'une enquête pour détournement de fonds publics, faux et usage de faux. Il a été relâché à l'issue de son audition.

"Il a été en garde à vue aujourd'hui, elle a été levée. Il s'agit d'une enquête pour détournements de fonds publics, sans enrichissement personnel, quand il était président de la communauté de commune de Conflent Canigou", a indiqué une source proche du dossier à l'AFP.


Le procureur de Perpignan a affirmé que "M. Castex, en tant que président de la communauté de commune de Conflent Canigou, deux anciens vice-présidents et le directeur général des services ont été placés en garde à vue, et relâchés à l'issue de la garde à vue, dans le cadre d'une enquête préliminaire sur signalement d'Anticor pour faux, usage de faux, détournements de fonds publics sans enrichissement personnel". 

Pas de mise en examen

La garde à vue de l’ex-chef du gouvernement a duré de 09h00 à 18h30. Si aucune mise en examen n'a été prononcée dans ce dossier, le procureur précise que "l'enquête se poursuit".

À lire aussi

Pour sa part, Jean Castex a confirmé, dans un communiqué adressé à l'AFP, s'être rendu "dans le cadre d'une enquête préliminaire, à la gendarmerie de Montpellier, pour y être entendu sur des faits remontant à 2017/2018 (...), qui concernent un dossier d'aide économique à une entreprise dans laquelle il n'avait aucun intérêt personnel".

L’ancien Premier ministre a été président de la communauté de communes Conflent Canigou de 2015 à 2020.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte