1 min de lecture

Jean Castex : l'ex-Premier ministre placé en garde à vue pour détournements de fonds, puis relâché

L'ancien Premier ministre Jean Castex a été placé en garde à vue dans la matinée du jeudi 13 février, pour faux, usage de faux et détournement de fonds publics.

Jean Castex, le 11 mai 2022

Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP

Joy Azzi & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'ancien Premier ministre Jean Castex a été placé en garde à vue, jeudi 13 février, à la gendarmerie de Montpellier, dans le cadre d'une enquête pour détournement de fonds publics, faux et usage de faux. Il a été relâché à l'issue de son audition.

"Il a été en garde à vue aujourd'hui, elle a été levée. Il s'agit d'une enquête pour détournements de fonds publics, sans enrichissement personnel, quand il était président de la communauté de commune de Conflent Canigou", a indiqué une source proche du dossier à l'AFP.


Le procureur de Perpignan a affirmé que "M. Castex, en tant que président de la communauté de commune de Conflent Canigou, deux anciens vice-présidents et le directeur général des services ont été placés en garde à vue, et relâchés à l'issue de la garde à vue, dans le cadre d'une enquête préliminaire sur signalement d'Anticor pour faux, usage de faux, détournements de fonds publics sans enrichissement personnel". 

Pas de mise en examen

La garde à vue de l’ex-chef du gouvernement a duré de 09h00 à 18h30. Si aucune mise en examen n'a été prononcée dans ce dossier, le procureur précise que "l'enquête se poursuit".

À lire aussi

Pour sa part, Jean Castex a confirmé, dans un communiqué adressé à l'AFP, s'être rendu "dans le cadre d'une enquête préliminaire, à la gendarmerie de Montpellier, pour y être entendu sur des faits remontant à 2017/2018 (...), qui concernent un dossier d'aide économique à une entreprise dans laquelle il n'avait aucun intérêt personnel".

L’ancien Premier ministre a été président de la communauté de communes Conflent Canigou de 2015 à 2020.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info