1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. JO 2024 : où et quand le relais de la flamme olympique va-t-il avoir lieu ?
1 min de lecture

JO 2024 : où et quand le relais de la flamme olympique va-t-il avoir lieu ?

À deux ans jour pour jour du début des Jeux olympiques de Paris, nombreux sont les départements à déjà savoir que le relais de la flamme olympique traversera leur territoire.

Amélie Oudea-Castera et Tony Estanguet au siège du comité d'organisation de Paris 2024
Crédit : FRANCK FIFE / AFP
Théo Putavy
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Le 26 juillet 2024, à quelques heures de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris, le monde entier cherchera à connaître le nom du dernier relayeur de la flamme olympique. Symbolique, ce porteur de torche privilégié aura succédé à des centaines d'autres relayeurs pendant plusieurs mois à travers la France. 

Même si le parcours précis du relais de la flamme olympique n'a pas encore été révélé, les dates sont déjà connues. "La première partie se déroulera à partir d’avril 2024 pour le relais olympique, et la deuxième après la clôture des JO, pour le relais paralympique", indique le site officiel de Paris 2024.

Lors de chaque édition des Jeux olympiques, la flamme est allumée dans le sanctuaire d'Olympie en Grèce grâce aux rayons du soleil. En 2024, la torche, dont le design sera dévoilé courant 2023, quittera la Grèce en bateau - selon une volonté de "durabilité" - pour rallier la France. 

Un parcours encore semé d'embûches

Une fois en France, l'organisation s'attend à ce que la flamme olympique visite "toutes les régions". Une ambition toutefois revue à la baisse. En décembre 2021, le Président du Comité d'Organisation des Jeux olympiques de Paris 2024 (COJO) Tony Estanguet affirmait "qu'il serait magique que la flamme olympique puisse traverser l'ensemble des départements pour aller à la rencontre des Français". 

Mais ce n'était pas du goût de tous les départements. Une dizaine d'entre eux avaient déjà refusé en février 2022 que le relais passe leurs frontières, selon nos confrères de France 3. La cause : le coût d'accueil demandé par le COJO qui s'élève à 180.000 euros. De quoi compliquer le tracer du relais qui sera dévoilé lors du 3e trimestre 2023. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte