1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Les infos de 18 h - Bernard Laporte fragilisé après le refus des clubs de rugby d'adouber Patrick Buisson
1 min de lecture

Les infos de 18 h - Bernard Laporte fragilisé après le refus des clubs de rugby d'adouber Patrick Buisson

Candidat proposé par Bernard Laporte au poste de président délégué de la FFR, Patrick Buisson ne dirigera pas l'instance. Les quelque 1.500 clubs ont majoritairement refusé sa désignation.

Bernard Laporte à Monaco le 20 novembre 2022
Bernard Laporte à Monaco le 20 novembre 2022
Crédit : CLEMENT MAHOUDEAU / AFP
Le journal RTL de 18h du 26 janvier 2023
00:12:16
Le journal RTL de 18h du 26 janvier 2023
00:12:16
Jean-Michel Rascol - édité par Damien Renoulet

Le rugby français veut du sang neuf à sa tête. À une dizaine de jours de l'ouverture du Tournoi des Six nations et à sept mois du coup d'envoi de la Coupe du monde en France, la Fédération française de rugby s'enlise dans une crise de gouvernance.

Appelés à voter depuis lundi 23 janvier pour valider ou invalider la nomination de l'actuel vice-président au poste de président délégué, Patrick Buisson, sur proposition de Bernard Laporte, les clubs amateurs se sont prononcés contre à l'issue d'un référendum électronique. En effet, le "non" l'a emporté à 51,06% lors de cette consultation ouverte aux quelque 1.500 clubs après la mise en retrait de Bernard Laporte, récemment condamné pour corruption en première instance, mais qui a fait appel (et qui n'a pas démissionné de son poste de président).

Deux possibilités existent aujourd'hui : Bernard Laporte propose un nouveau candidat au poste de président délégué, entraînant ainsi un nouveau référendum. L'autre solution serait de présenter la démission du comité directeur qui se réuni ce vendredi 27 janvier, à Marcoussis, à Paris, avec la présence de la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra. De nouvelles élections fédérales seraient ainsi organisées dans un délai de six semaines.

À écouter également dans ce journal

Environnement - Le coût des catastrophes naturelles en France a atteint en France 10 milliards d'euros en 2022, un niveau inédit depuis 1999, année marquée par les tempêtes Lothar et Martin. 

Santé - Un pont aérien a été créé entre Dijon et Nevers afin de pallier la pénurie de médecins. Une rotation devrait faire l'aller-retour entre les deux villes a minima une fois par semaine.

À lire aussi

Justice - Aya Nakamura et son ancien producteur et compagnon se sont présentés ce jeudi 26 janvier au tribunal de Bobigny, où ils étaient jugés pour des violences volontaires réciproques commises l'été dernier. Le jugement a été mis en délibéré au 23 février.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.