2 min de lecture Jeux Olympiques

Paris attend le verdict du CIO pour les JO 2024

REPLAY - L'annonce officielle est programmée à 20h04 ce mercredi, lors d'un congrès du CIO organisé à Lima au Pérou.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal de 12h30 du 13.09.17 : Paris attend le verdict du CIO pour les JO 2024 Crédit Image : Bob Edme/AP/SIPA | Durée : | Date : La page de l'émission
Carpentier-795x530
Stéphane Carpentier et Christelle Rebière

C'est le jour J pour la candidature de la France à l'organisation des JO 2024. L'annonce officielle du Comité international olympique aura lieu à 20h04 depuis Lima au Pérou. La délégation française plaidera une dernière fois sa cause, même pour la forme, alors que l'annonce est dénuée de tout suspense. "J'ai le trac, le CIO doit quand même confirmer, ce serait un soulagement, un aboutissement", a confié Nantenin Keïta, athlète handisport, qui prononcera un discours annoncé émouvant devant les membres du CIO ce mercredi soir.

Beaucoup d'infrastructures existent déjà, notamment à Saint-Denis, qui se prépare à accueillir les athlètes et les amateurs de sport. Les habitants sont enthousiastes et impatients. "Ça va apporter beaucoup de choses, une bonne image, des touristes. Ça va améliorer la vie, avec des emplois, le métro, on sera là pour accueillir les athlètes", explique un habitant de Saint-Denis. "C'est une ville assez pauvre, ça va changer l'activité, mais il faudra surtout gérer l'après : qui va payer, qui va aménager les infrastructures pour que les gens puissent y vivre ?", demande une habitante de 30 ans.

À écouter également dans ce journal

- OURAGAN IRMA - Emmanuel Macron se rendra ce mercredi à Saint-Barthélemyaprès avoir dormi sur un lit de camp à Saint-Martin. Le chef de l'État continue ses déplacements pour rassurer des habitants épuisés et démunis après le passage de l'ouragan.

- FAIT DIVERS - Boris Faure, agressé par le député LREM M'jid El-Guerrab, s'est confié à RTL : "Il n'y a eu aucune insulte, aucun geste agressif. L'insulte raciste, c'est du mensonge, l'agresseur cherche à justifier son geste, il commet là l'agression de la calomnie, mon parcours prouve que je suis militant antiraciste".

À lire aussi
Tournoi des VI Nations
Les infos de 8h - Coronavirus : comment la bulle sanitaire du XV de France a explosé

- SOCIAL - À l'appel de Force ouvrière et de la CGT, une grève reconductible des routiers est prévue à partir du 25 septembre pour contester la réforme du Code du travail. "La CGT a décidé d'élever le rapport de force, pour obtenir le retrait des ordonnances. Attendez-vous à des mouvements extrêmement forts", a averti Jérôme Vérité, secrétaire général de la CGT transports. 

- ÉDUCATION - L'OCDE a rendu son rapport annuel sur l'éducation, avec des constats alarmants : le nombre d'enseignants de moins de 30 ans a été divisé par deux entre 2005 et 2015, en raison notamment d'un salaire pas assez attractif, à l'inverse de l'Allemagne, d'un nombre d'heures plus élevé, et de tâches à responsabilités et administratives.

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
Jeux Olympiques CIO JO 2024
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants