2 min de lecture Ligue des champions

Celtic-PSG : Rabiot confirme son nouveau statut

DÉCRYPTAGE - Derrière l'attaque Neymar-Cavani-Mbappé, encore décisive, le milieu de 22 ans a signé une nouvelle performance de très haut niveau, mardi 12 septembre en Ligue des champions.

Adrien Rabiot sous les couleurs du PSG le 12 septembre 2017 à Glasgow
Adrien Rabiot sous les couleurs du PSG le 12 septembre 2017 à Glasgow Crédit : FRANCK FIFE / AFP
GrégoryFortune77
Gregory Fortune
Journaliste RTL

Qui a été le meilleur joueur, Kylian Mbappé, Neymar ou Edinson Cavani, tous trois buteurs sur la pelouse du Celtic Park (doublé pour l'Uruguayen) ? Non. Le Parisien le mieux noté dans les colonnes du quotidien L'Équipe au lendemain de la victoire 5-0 à Glasgow en ouverture de la phase de poules de la Ligue des champions est Adrien Rabiot. 

Passeur décisif sur l'ouverture du score de "Ney" (19e), le milieu de terrain de 22 ans est crédité d'un 8 sur 10 contre 7 pour ses trois compères d'attaque, les deux autres milieux Marco Verratti et Thaigo Motta, ou encore le latéral droit Dani Alves et le gardien Alphonse Areola. Durant 61 minute, le joueur d'1,88 m aux longs cheveux frisés a multiplié les actions de classe, défensivement comme offensivement.

À lire aussi
Youri Tielemans lors de Leipzig-Monaco, le 13 septembre 2017 Ligue des champions
VIDÉOS - Leipzig-Monaco : les buts de Forsberg et Tielemans

À la 15e minute, Rabiot initie la première véritable occasion parisienne en trouvant Layvin Kurzawa d'une longue passe du gauche entre deux défenseurs ; le but de Cavani sur le centre du latéral gauche international français est refusé pour hors-jeu. Rebelote quatre minutes plus tard. L'appel de Neymar vers l'intérieur est parfaitement senti, la transmission du gauche ajustée. Le Brésilien file au but. 1-0.

Complicité évidente avec Neymar

Autre signe de la complicité du natif de Saint-Maurice, dans le Val-de-Marne, avec l'ancienne star du Barça, cet échange techniquement spectaculaire de la 27e minute le long de la ligne de touche. Juste après le repos, les rôles sont inversés : Neymar lance Rabiot, à l'origine du contre, pour une frappe de peu au dessus dans un angle fermé. 

Précis dans ses passes (92% de réussite), précieux à la récupération (trois offensives adverses annihilées), loué par son entraîneur sur les phases sans ballon, l'ancien joker de luxe du milieu confirme à chaque sortie son nouveau statut. Blaise Matuidi parti à la Juventus Turin, Rabiot est désormais un membre à part entière de l'équipe type d'Unai Emery, celle des grands rendez-vous.

Titulaire avec les Bleus en Bulgarie ?

Titulaire à 20 reprises en 38 journées de Ligue 1 la saison passée, il frôle depuis début août les 100% de présence. Le prêt à Toulouse début 2013, les mises à l'écart du début de saison 2014-2015 puis de mai 2015 avant une finale de Coupe de France : ce tumultueux passé semble très loin. la volonté de reconnaissance dans son club formateur, elle, est désormais réalité. 

Le prochain match de l'équipe de France, capital en Bulgarie le 7 octobre, pourrait marquer une étape supplémentaire. Paul Pogba suspendu, Rabiot possède de réelles chances être choisi par Didier Deschamps pour épauler N'Golo Kanté au détriment de... Blaise Matuidi. Il compte pour l'heure deux titularisations en amical et une entrée en jeu face au Luxembourg en mars dernier (1-3).

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ligue des champions Paris Saint-Germain Adrien Rabiot
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790078117
Celtic-PSG : Rabiot confirme son nouveau statut
Celtic-PSG : Rabiot confirme son nouveau statut
DÉCRYPTAGE - Derrière l'attaque Neymar-Cavani-Mbappé, encore décisive, le milieu de 22 ans a signé une nouvelle performance de très haut niveau, mardi 12 septembre en Ligue des champions.
http://www.rtl.fr/sport/football/celtic-psg-rabiot-confirme-son-nouveau-statut-7790078117
2017-09-13 13:00:57
http://media.rtl.fr/cache/CUtY-1OwP8Nj9-bqmQEXhg/330v220-2/online/image/2017/0913/7790078369_adrien-rabiot-sous-les-couleurs-du-psg-le-12-septembre-2017-a-glasgow.jpg