1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Le détenteur du record du monde du marathon Kelvin Kiptum meurt dans un accident de voiture
1 min de lecture

Le détenteur du record du monde du marathon Kelvin Kiptum meurt dans un accident de voiture

L'athlète kenyan, nouvelle étoile de l'athlétisme mondial, est décédé brutalement à l'âge de 24 ans. Il préparait les Jeux Olympiques de Paris.

L'athlète kenyan et champion de marathon Kelvin Kiptum est décédé ce dimanche 12 février 2024 dans un accident de voiture
Crédit : JUSTIN TALLIS / AFP
Julie Tomiche & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

L'athlète kényan Kelvin Kiptum, détenteur du record du monde du marathon, ainsi que son entraîneur Gervais Hakizimana, sont décédés dans un accident de voiture au Kenya. Un troisième occupant du véhicule a été blessé et hospitalisé.

Kelvin Kiptum, encore un parfait inconnu il y a deux ans, s'était emparé du record du monde (2 h 00 minutes et 35 secondes) lors du marathon de Chicago en octobre dernier. 

Âgé de 24 ans, il il était en phase de préparation en vue des Jeux olympiques de Paris, pour lesquels il partait immense favori. Son décès, alors que la gloire lui semblait promise cette année, est aussi brutal que sa fulgurante ascension.

Le jeune athlète avait fait ses premières armes sur le marathon en décembre 2022, s'imposant à Valence dans un temps déjà spectaculaire (2 h 01 minutes 53). Chicago, où il a établi la meilleure performance mondiale, n'était que son troisième marathon. Il prévoyait d'être le premier homme à courir un marathon en moins de deux heures lors du marathon de Rotterdam, en avril prochain.

"Il ne fait que courir, manger, dormir"

Kelvin Kiptum était né dans la région d'Eldoret, au coeur de la Vallée du Rift, le temple des coureurs longue distance. En 2013, "quand on faisait des séances dans la forêt près de chez lui, il était petit mais nous suivait, pieds nus, après avoir gardé les chèvres et les moutons", racontait son entraîneur Gervais Hakizimana à l'AFP en octobre. Il a commencé les entraînements réguliers en 2016.

Forçat de l'entraînement, Kelvin Kiptum courait régulièrement plus de 250 kilomètres par semaine, et parfois plus de 300, des chiffres rares même au très haut niveau. "Il ne fait que courir, manger, dormir", ajoutait le coach.

À lire aussi

Sebastian Coe, président de la fédération internationale d'athlétisme, a salué dans un communiqué "un athlète extraordinaire qui laisse un héritage extraordinaire".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte