2 min de lecture

Marathon de Boston : quand en 1967 Kathy Switzer était agressée en pleine course

Deux heures, sept minutes et quinze secondes : c'est le temps qu'a mis hier le gagnant du marathon de Paris 2023, l'Ethiopien Abeje Ayana, pour parcourir les 42 kilomètres de la course. Chez les femmes, c'est la Kényane Helah Kiprop qui a gagné. Si aujourd'hui, les marathons sont mixtes, ça n'a pas toujours été le cas, loin de là. Elle, on a voulu l'empêcher de courir, en plein marathon de Boston : l'Américaine Kathy Switzer, c'était en 1967 !

Katherine Switzer a été la première femme à courir le marathon de Boston, en 1967

Crédit : AFP / THEO WARGO

ON VOUS EN REPARLE - Kathie Switzer, agressée en plein marathon de Boston mais toujours en course

00:03:29

Guillemette Franquet

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le 19 avril 1967, c'est le jour du marathon de Boston. Au milieu des coureurs, Kathy Switzer, 20 ans. Mais il y a un hic : il est interdit à une femme de courir un marathon. 

Mais Kathy Switzer s'est débrouillée : elle s'est enregistrée avec ses initiales pour qu'on ne sache pas quelle est sa véritable identité. 

Son dossard porte le numéro 261, c'est la première femme à courir officiellement le marathon de Boston. Kathy Switzer a convaincu son entraîneur de course à pied de la laisser participer, elle est sur la ligne de départ.

A l’époque, les préjugés ont la vie dure. On croit que les femmes qui courent vont avoir des poils au torse et l’utérus qui tombe. Évidemment, Kathy Switzer n’y croit pas une seconde.

À lire aussi

Mais si elle va réussir la course, on essaye sérieusement de l’en empêcher. Jock Semple, l’organisateur de la course, lui saute littéralement dessus au sixième kilomètre en hurlant “Dégage de ma course et rends-moi ce numéro”.

Sur les photos, on voit la coureuse continuer tout en repoussant l’agresseur. Malgré d'autres tentatives de l'arrêter, Kathy Switzer ne lâche rien. Elle finit le marathon en 4 heures et 20 minutes, un temps relativement modeste mais Kathy Switzer vient de rentrer dans l’histoire.

Car l’image de cette femme agressée qui continue de courir reste. La photo est historique, elle fait partie des "100 photos qui ont changé le monde", selon le classement du magazine américain Life, en 2003. 

À la suite de Kathy Switzer, nombreuses sont les femmes qui se mettent à leur tour à vouloir faire un marathon. Elle, ne s’arrête jamais de courir, y compris quand elle dépasse la barre des 70 ans. 

Désormais, le numéro 261 est rentré dans la légende : celui d’une femme qui a la liberté de courir. En 1984, soit tout de même dix-sept ans plus tard, une épreuve féminine du marathon voit le jour aux JO.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte