1 min de lecture Tennis

L'ATP relancera sa "Coupe du Monde" dès 2020

L'Association des joueurs de tennis professionnels (ATP) a annoncé le retour de la World Team Cup pour 2020, qui sera probablement en concurrence avec la Coupe Davis organisée par la fédération internationale de tennis (ITF).

La compétition aura lieu chaque année en Australie.
La compétition aura lieu chaque année en Australie. Crédit : PETER PARKS / AFP
Benjamin Hourcade
Benjamin Hourcade et AFP

L'ATP coupe l'herbe sous le pied de l'ITF à la veille de Wimbledon. Le président de l'ATP Chris Kermode a annoncé dans un communiqué ce dimanche 1er juillet la World Team Cup débutera dès 2020. Organisé en tout début d'année, elle "aura un minimum de répercussions sur le calendrier".

Votée lors de la dernière assemblée générale de l'ATP, cette World Team Cup nouvelle formule sera programmée chaque année début janvier en Australie. Elle mettra aux prises 24 équipes avec un "prize money" de 15 millions de dollars pour les joueurs, ainsi que des points au classement mondial.

Le retour de cette compétition, délaissée depuis 2012 après 35 ans d'existence, peut menacer l'attractivité de la Coupe Davis de l'ITF, dont l'attrait diminue auprès des joueurs. La fédération internationale de tennis de son coté projette de redonner de l'élan à sa compétition en programmant la phase finale sur une semaine en novembre au lieu des quatre weekends prolongés répartis dans l'année, et ce, dans une seule ville.


Sauf retournement de situation, deux coupes du monde seront donc organisées en moins de deux mois dès fin 2019-début 2020, ce qui poussera sans doute les joueurs à choisir pour ne pas alourdir leur calendrier déjà chargé. "L'ATP a manqué une opportunité de travailler de concert avec l'ITF dans un sens positif et bénéfique pour le tennis", a réagi l'ITF dans un communiqué diffusé deux heures après celui de l'ATP.

Lire la suite
Tennis ATP Coupe Davis
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants