1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. JO Rio 2016 : les soupçons de corruption se précisent
1 min de lecture

JO Rio 2016 : les soupçons de corruption se précisent

Le fils d'un membre du Comité international olympique aurait reçu 1,5 million de dollars de la part d'un hommes d'affaire brésilien trois jours avant l'attribution des derniers Jeux d'été, révèle "Le Monde", ce vendredi 3 mars.

Les Jeux olympiques de Rio de 2016 (Illustration).
Crédit : YASUYOSHI CHIBA / AFP
Grégory Fortune
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

À un peu plus de sept mois de l'attribution des Jeux Olympiques d'été de 2024, le 13 septembre prochain à Lima avec un match Paris-Los Angeles, l'article jette à nouveau le trouble sur le CIO et son fonctionnement. Selon des informations obtenues par Le Monde, la justice française enquêterait depuis plusieurs mois sur des "manœuvres destinées à acheter les votes des membres" du Comité international olympique en amont de l'élection du 2 octobre 2009 à Copenhague.

Ce jour-là, Rio est en concurrence avec Madrid, Chicago et Tokyo. Malgré le déplacement de Barack Obama pour soutenir "sa" ville, la cité américaine est éliminée dès le premier tour de scrutin avec 18 des 94 suffrages exprimés. La capitale espagnole arrive en tête (28) devant la candidate carioca (26) et le représentant nippon (22). Au second tour, la dynamique s'inverse. Avec 46 voix sur 95, Rio passe largement en tête devant Madrid (29) et Tokyo (20). L'écart se creuse encore en "finale" : 46 à 32. Pour la 1ère fois, les Jeux d'été auront lieu en Amérique latine.

Ce que révèle Le Monde, ce sont d'étranges mouvements financiers trois jours auparavant. Selon des documents transmis par le fisc américain aux enquêteurs français, la société Matlock Capital Group a versé 1,5 millions de dollars à un membre du CIO, Papa Massata Diack. Après recoupement, il s'avère que la première appartient à un homme d'affaires brésilien, Arthur Cesar de Menezes Soares Filho, proche du gouverneur de l'état de Rio. Le second est le fils du sulfureux Lamine Diack, ancien président de la Fédération internationale d'athlétisme.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte