2 min de lecture JO 2024

Slogan Paris 2024 : Thierry Braillard "ne voit pas où est la polémique"

INVITÉ RTL - Trois associations de défense de la langue française ont décidé de porter plainte contre le slogan "Made for sharing". Le secrétaire d'État aux Sports leur répond.

RTL MIDI Les auditeurs ont la parole Vincent Parizot & Christelle Rebière
>
Slogan Paris 2024 : Thierry Braillard "ne voit pas où est la polémique" Crédit Image : FRANCOIS GUILLOT / AFP | Crédit Média : Sophie Aurenche & Vincent Parizot | Durée : | Date : La page de l'émission
GrégoryFortune77
Gregory Fortune
Journaliste RTL

"Avant de menacer de faire des procès et avant de venir faire des grandes déclarations, les personnes en question feraient bien de se renseigner". Voilà la réponse sèche adressée par Thierry Braillard au collectif d'associations de défense de la langue française, qui s'apprête à déposer une requête devant le Tribunal administratif de Paris. Leur objectif, faire retirer le slogan en anglais de la candidature de la capitale française à l'organisation des Jeux Olympiques de 2024.

"Le slogan de la candidature n’est pas en Anglais, il est en Français, assure au micro de RTL le secrétaire d'État aux Sports, c'est 'Venez partager'. Donc je ne vois pas où est la polémique". Selon lui, la version en anglais "n’est pas écrite en plus gros". "Il y a un double slogan", dit-il : le principal dans la langue de Molière, un secondaire dans celle de Shakespeare. Ce dernier "a été lancé le 3 février, et au lieu de dire que c’était une ânerie il vaut mieux se renseigner", tacle Thierry Braillard, en réponse à Bernard Pivot. Le président de l'académie Goncourt avait déclaré, plus tôt sur RTL : "Je trouve que ce slogan est une faute, une ânerie, une erreur".

À lire aussi
Le logo de la candidature de Paris pour les JO 2024 présidentielle 2017
Présidentielle 2017 : ce que proposent les candidats en matière de sport

Thierry Braillard explique que si les opérations de communication ont commencé depuis deux ans, "le calendrier du Comité international olympique, qui est maître du jeu sur ces candidatures, a donné la date du 3 février comme la possibilité, enfin, de pouvoir communiquer à l’international (…) C’est la raison pour laquelle plusieurs centaines de médias étrangers ont été conviés" autour de la Tour Eiffel pour la présentation du double slogan.
Mais pourquoi cette traduction en Anglais ? "Parce qu'on a tiré les constats des échecs passés". À savoir l'échec face à Londres pour les Jeux de 2012. La désignation de la ville hôte pour 2024 se fera le 13 septembre 2017 à Lima. Paris est en concurrence avec l'Américaine Los Angeles et la Hongroise Budapest. La France n'a plus organisé les Jeux d'été depuis 1924.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
JO 2024 Paris Jeux Olympiques
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7787294326
Slogan Paris 2024 : Thierry Braillard "ne voit pas où est la polémique"
Slogan Paris 2024 : Thierry Braillard "ne voit pas où est la polémique"
INVITÉ RTL - Trois associations de défense de la langue française ont décidé de porter plainte contre le slogan "Made for sharing". Le secrétaire d'État aux Sports leur répond.
http://www.rtl.fr/sport/autres-sports/slogan-paris-2024-thierry-braillard-ne-voit-pas-ou-est-la-polemique-7787294326
2017-02-17 15:53:00
http://media.rtl.fr/cache/EW9eihW08ktJjKw5P1mI6w/330v220-2/online/image/2017/0217/7787294358_le-secretaire-d-etats-aux-sports-thierry-braillard-en-fevrier-2016.jpg