1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. JO Paris 2024 : le replay de la cérémonie d'ouverture a-t-il été supprimé par le CIO ?
1 min de lecture

JO Paris 2024 : le replay de la cérémonie d'ouverture a-t-il été supprimé par le CIO ?

La vidéo de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris n'est pas disponible sur YouTube dans de nombreux pays.

La cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024
Crédit : Ludovic MARIN / POOL / AFP
CÉRÉMONIE - Thomas Jolly : "Aya Nakamura permet de faire rayonner la France"
00:00:36
ON REFAIT LES JO - Revivez la cérémonie d'ouverture
04:27:05
RTL ÉVÉNEMENT - Les images historiques de la cérémonie d'ouverture des JO de Paris 2024
00:04:31
Benjamin Hue
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

La rumeur enflait ces dernières heures. Echaudés par plusieurs tableaux du spectacle mis en scène par Thomas Jolly pour ouvrir les Jeux olympiques de Paris 2024 vendredi 26 juillet, des internautes ont cru voir dans l'indisponibilité du replay de l'événement sur YouTube le signe d'un malaise du Comité international olympique face à la polémique. Sur la chaîne de l'organisation, la vidéo existe, mais elle affiche un écran noir flanqué d'un message "Vidéo non disponible, cette vidéo n'est pas disponible" qui interpelle alors que les rediffusions des cérémonies d'ouverture des JO de Tokyo 2020 et Rio 2016 sont proposées en intégralité.

En réalité, si la vidéo n'est pas accessible sur YouTube, c'est à cause des droits de diffusion. "Le CIO n'a conservé les droits de diffusion que sur certains marchés mondiaux. Plus précisément, le CIO ne dispose pas de droits en Europe et au Royaume-Uni, entre autres. Par conséquent, les images provenant des sites et zones olympiques officiels sont géobloquées pour ces marchés, c'est pourquoi les vidéos ne peuvent pas être visionnées. Elles n'ont pas été supprimées", a expliqué l'organisation ce dimanche 29 juillet à plusieurs médias français.

Dans l'Hexagone, les droits de retransmission de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques sont la propriété de France Télévision. Il est possible de visionner le replay de la soirée sur le site du groupe audiovisuel public. Concernant YouTube, la vidéo de la cérémonie d'ouverture est seulement accessible dans des pays d'Afrique, souligne Le Figaro. Outre la France et l'Europe, le replay est aussi indisponible en Amérique du Nord, Centrale et du Sud, en Asie, en Océanie et en Afrique du nord et du sud. 

Pour rappel, certains téléspectateurs se sont dits heurtés par des séquences de la cérémonie d'ouverture, notamment une scène évoquant une représentation de la Cène, le dernier repas du Christ, avec des drag-queens, ou le passage du chanteur Philippe Katherine apparu grimé en Dyonisos peinturluré de bleu et presque nu.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte