1 min de lecture

JO Paris 2024 : Manon Apithy-Brunet et Nicolas Gestin en or, huit nouvelles médailles pour la France

La France a glané huit nouvelles médailles, dont deux titres olympiques pour la sabreuse Manon Apithy-Brunet en escrime et Nicolas Gestin en canoë monoplace, lundi 29 juillet.

Manon Apathy-Brunet et Nicolas Gestin sont devenus champions olympiques lundi 29 juillet

Crédit : FRANCK FIFE / AFP et OLIVIER MORIN / AFP

La rédaction de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce que nous savons pour l'instant
  • La troisième journée des Jeux olympiques de Paris 2024 est notamment animée par l'escrime, la natation, l'épreuve de VTT cross country masculine ou encore le spectaculaire saut d'obstacles du concours complet d'équitation à Versailles où la France a décroché la médaille d'argent.
  • Côté Français, les espoirs de médaille reposent sur Nicolas Gestin en canoë-kayak slalom,Victor Koretzky et Jordan Sarrou en VTT cross-country et sur les escrimeurs et escrimeuses : Sara Balzer, Manon Apithy-Brunet et Cécilia Berder au sabre, sur Enzo Lefort, Maxime Pauty et Julien Mertine au fleuret.
  • Cinq médailles d'or ont déjà été glanées, grâce à l'Équipe de France de rugby à VII, à la cycliste Pauline Ferrand-Prévot en VTT cross country, au nageur Léon Marchand, à Nicolas Gestin en canoë-slalom et à l'escrimeuse Manon Apithy-Brunet
    Les judokas Luka Mkheidze (-60 kg) et Joan-Benjamin Gaba (-73 kg), les escrimeurs Auriane Mallo-Breton, Yannick Borel et Sara Balzer, Victor Koretzky (VTT) et les équipes françaises en équitation (concours complet) et de tir à l'arc ont décroché la médaille d'argent.

    Enfin, les judokates Shirine Boukli (-48 kg), Amandine Buchard (-52 kg) et Sarah-Léonie Cysique (-57 kg) ont remporté une médaille de bronze.
Filtrer et afficher les actualités :

équitation : la France médaille d'argent du concours complet

L'équipe de France a décroché lundi la médaille d'argent du concours complet d'équitation aux JO derrière le Royaume-Uni, qui conserve son titre acquis à Tokyo en 2021. Emmenés par Karim Laghouag, Nicolas Touzaint et Stéphane Landois, les Bleus ont fini avec un total de 103,60 points de pénalité à l'issue des trois épreuves (dressage, cross et saut d'obstacles), soit 12,30 points de plus que les Britanniques. Il s'agit de la neuvième médaille française depuis le début des Jeux.

Huit Médailles pour le troisième jour

Impériaux lundi, les athlètes français et françaises ont glané huit médailles ce lundi, portant à seize le total de la délégation tricolore. Au tableau des médailles, seul le Japon fait mieux avec ses six titres olympiques contre cinq pour la France.

Lundi, Nicolas Gestin (canoë-slalom) et Manon Apithy-Brunet (sabre/escrime) se sont installés sur le toit de l'Olympe dans leur discipline. En argent, les équipes françaises ont brillé et terminé deuxième en équitation (concours complet), derrière la Grande-Bretagne et au tir à l'arc, derrière les intouchables Sud-coréens.

En VTT, Victor Koretzky a fait douter l'ultra-favori britannique Tom Pidcock mais a du s'incliner dans le final. Révélation du jour, le judoka Joan-Benjamin Gaba a déjoué tous les pronostics chez les -73 kilos pour s'offrir une belle médaille d'argent. Enfin, Sara Balzer a également été vice-championne olympique au sabre, en escrime, battue par sa compatriote Manon Apithy-Brunet.

Enfin, Sarah-Léonie Cysique a su se remobiliser après son élimination en demi-finale de sa catégorie en judo (-57 kilos) pour s'offrir une belle médaille de bronze.

La famille Lebrun au complet en 1/8 de finale

Après le petit Lebrun, voilà le grand. Alexis Lebrun accès aux huitièmes de finales sans trembler, se permettant de faire lever les foules sur certains points. Il rejoint son petit frère, numéro 5 mondial, en 1/8e. Félix s'est lui fait un peu peur plus tôt dans la journée.

Pas de demi pour les bleues du volley, le beach-volley assure

Nouvelle déception côté sport co. Les Françaises se sont inclinées face à une Serbie trop solide. Les beach-volleyeuses ont, elles, remporté leur deuxième match de poule face aux Allemandes.

Les Bleues du rugby à 7 sortent en quart

Trop d'imprécisions, trop de fautes de main : les Bleues sortent en quart de finale face au Canada, 19-14. Immense déception pour le rugby à 7, alors que l'équipe de France faisait partie des candidates aux médailles.

Apithy-Brunet sur le toit de l'olympe

Manon Apithy-Brunet décroche l'or au sabre face à Sara Balzer. Les deux Françaises, portées aux nues par l'équipe d'escrime, ont régalé le public sur cette rencontre (15 - 12). Les deux sabreuses se retrouveront pour les épreuves par équipe.

Un duel franco-français en quart du côté du surf

Kauli Vaast a pris le large lors de son quart de finale, avant d'être rejoint quelques minutes après par un autre Français, Joan Duru. La demi-finale à Tahiti sera donc 100% française... Et les Tricolores sont assurés d'une médaille en surf.

Septième place pour Yohann Ndoye-Brouard

Yohann Ndoye-Brouard paye deux erreurs techniques et finit à la septième place de la finale du 100m dos, remportée par l'Italien Thomas Ceccon. Le Français a craqué à 15m de la fin, alors qu'il était encore dans le coup pour arracher une médaille.

Le tennis français dans le dur

Si la délégation française est en pleine moisson de médaille, commençant ces JO sur les chapeaux de roues, le tennis français est lui dans le dur. La paire Arthur Fils - Ugo Humbert s'est faite sortir en deux sets (7-5, 6-4) par leurs adversaires belges. Côté simple, il ne reste plus que Corentin Moutet.

Deux françaises en finale du 100m dos

Emma Terebo et Béryl Gastaldello ont fait les 7e et 8e temps des demi-finales du 100m dos féminin. Elles représenteront donc la France mardi en finale.

À 17 ans, le pongiste Félix lebrun file en 8e de finale de tennis de table

Les espoirs d'une médaille en tennis de table sont intacts pour la France, qui vogue vers les 8e de finale avec la qualification du jeune Félix LeBrun en simple hommes. Il a battu son adversaire suédois 4-2 dans l'enceinte de l'Arena Paris Sud.

2e défaite pour les Français en hand face à la norvège

Les Bleus, tenants du titre olympique, se sont inclinés pour la seconde fois du tournoi, 27-22 face à la Norvège. Un revers inquiétant, après celui subi samedi contre le Danemark, pour la suite de la compétition en handball. La qualification reste toutefois possible pour les quarts de finale.

Huit médailles assurées ce lundi

Déjà huit médailles assurées ce lundi, et encore une chance d'égaler le record en une journée (neuf) avec Yohann Ndoye-Brouard en finale du 100m dos. Cela fait déjà 16 médailles pour la France, voire 17 selon la natation !

APITHY-BRUNET EN FINALE, LE DOUBLÉ OR-ARGENT assuré !

La France mène l'escrime féminin du bout du sabre. Apithy-Brunet rejoint Balzer en finale. Les Bleues sont assurées, donc, de remporter l'or et l'argent. Quelle moisson de la France ce lundi !

Balzer en finale !

Elle tient son rang. Sara Balzer, numéro 1 mondiale, a été intouchable dans sa demie, et file en finale. Rendez-vous à 21h45 pour rêver d'or avec elle.

Un début satisfaisant pour les Bleues au basket

Un beau début pour les Bleues au basket. Les Françaises l'ont emporté, sereines, 75 - 54 face au Canada.

Un argent magnifique pour le judoka Joan-Benjamin Gaba

Un ippon au bout du souffle. Joan-Benjamin Gaba perd la finale olympique des -73kg au judo après de longues minutes de golden score. Mais une médaille d'argent magnifique pour le jeune français : personne ne l'attendait en finale au début du tournoi, ni même médaillé. Il finira par s'incliner face à Heydarov, l'Azerbaïdjanais champion d'Europe et champion du monde en titre.

"C'est magique" : Jean-Charles Valladont aux anges

Jean-Charles Valladont, entouré de Thomas Chirault et Baptiste Addis, réagit après la médaille d'argent obtenu dans la compétition de tir à l'arc par équipe. C'est une grande première pour les Bleus. "C'est incroyable, et puis avec ce petit clin d'oeil avec les morceaux de la tour Eiffel..." "C'est magique", conclut-il.

GESTInPERIAL !!!

Nicolas Gestin en or ! Le Français n'a laissé aucune chance à ses concurrents et décroche l'or en finale du canoë slalom. Impérial.

ADIOS nADAL ?

Une phrase énigmatique... Rafael Nadal, éliminé au deuxième tour par Novak Djokovic, n'en a pas fini avec les JO puisqu'il fera le tournoi du double avec Carlos Alcaraz. Mais la légende espagnole, à la peine physiquement depuis le début de la saison, a fait une déclaration devant la presse qui laisse penser que Nadal pense à la retraite : "Quand ce tournoi sera terminé, je prendrai les décisions qu'il faut en m'appuyant avant tout sur mes envies et mes sensations"...

Une cysique hors-norme

9 secondes et un ippon : comme dirait Antoine Dupont, "on ne va pas y passer la journée, non plus" ! Sarah-Léonie Cysique a réduit le suspense à néant pour ce match de la troisième place.

CYSIQUE EN BRONZE

Sarah-Léonie Cysique en bronze !! Après l'argent à Tokyo, le bronze pour la Française, qui termine son tournoi individuel sur un magnifique ippon, et un passage express sur le tatami pour ce match pour la troisième place.

En attendant Gestin....

La finale de canoë slalom a commencé, et le Français Nicolas Gestin s'élancera en dernier, lui qui a roulé - ou plutôt pagayé - sur la demi-finale.

Un peu plus loin à Paris, point people et mode : Snoop Dog est resté dans la capitale, et après avoir supporté Simone Biles, il a été repéré par une confrère de l'Équipe, prêt à soutenir Coco Gauff, avec un magnifique tee-shirt...

L'argent pour l'équipe de france de tir à l'arc

Les Bleus n'ont rien pu faire face à la Corée-du-Sud, et repartent avec une belle médaille d'argent la compétition du tir à l'arc par équipe.

Ugo Humbert défait en tennis

Plus tôt dans l'après-midi, le tennisman Ugo Humbert s'est effondré au troisième set et s'est incliné face à Francisco Cerundolo. Dernier espoir des Bleus au tennis : Corentin Moutet.

Djamili Aboudou file en quart de finale

Le Français Djamili Aboudou accède aux quarts de finale de boxe chez les poids lourds, en passant grâce aux points.

Joan-Benjamin Gaba file en finale !

Personne ne l'attendait là... Et pourtant, il y est : Joan-Benjamin Gaba part en finale des moins de 73kg, et avec la manière : sur un ippon. Le Français enchaîne les performances folles lors de ces JO, après avoir sorti deux multi-médaillés les tours précédents. Rendez-vous aux alentours de 18h, 18h15, pour connaître la couleur de sa médaille.

Lefort et Pauty éliminés

Le champion olympique en titre au fleuret masculin, Enzo Lefort, sort en quart de finales (15-14). Maxime Pauty sort sur le même score. Les deux hommes sont donc privés de médaille individuelle.

Les archers en finale !

En plein dans le mille. L'équipe de France des archers ont gagné leur demi-finale face à la Turquie au terme d'une rencontre sous haute-tension, qui s'est terminée sur une mort subite.

Sarah-Léonie Cysique perd dans une frustante demi-finale

Cinq minutes de golden score et un dernier carton synonyme de défaite pour Sarah-Léonie Cysique face à la n°1 mondiale canadienne Christa Deguchi. Une fin frustrante, mais la Française pourra prétendre à une médaille de bronze dans une demi-heure.

Revivez le dernier point du match des légendes entre Djokovic et Nadal

Novak Djokovic l'a donc emporté en deux sets face à Rafael Nadal. Un match des légendes dès le deuxième tour qui s'est conclu par un ace du Serbe.

Nicolas Gestin en finale

Nicolas Gestin prend le meilleur chrono de la demi-finale de canoë slalom. Le Français va prétendre à l'or à partir de 17h20.

Balzer et Brunet en demies

Sara Balzer et Manon Apithy-Brunet qualifiées en demi-finales. La numéro 1 mondiale, Balzer, l'a emporté (15 - 12), Manon Brunet l'a emporté (15 - 13) après une dernière touche rocambolesque et deux points annulés par l'arbitre sous la bronca du Grand Palais. Les deux sabreuses ne se rencontreront pas en demi-finales, la possibilité d'une finale franco-française existe donc encore.

La douche froide au skate pour la France

Espoirs de médailles, les skateurs français se sont effondrés et n'accèderont pas à la finale olympique du street masculin. Aurélien Giraud, grand favori et champion du monde en titre, n'a pas passé les qualifications. Vincent Milou et Joseph Garbaccio n'ont pas réussi à accéder au top 8 - synonyme de finale - non plus, sauf miracle de dernière minute.

Rugby : les Bleues en quart

Les Bleues ont assuré leur première place après avoir remporté largement son dernier match de poule contre les États-Unis (31-14), avec un quadruplé de Séraphine Okemba. Le match est prévu ce soir à 22h.

L'argent pour le Français Victor Koretzky

Victor Koretzky remporte l'argent au VTT cross country, au terme d'une fin de course haletante contre Tom Pidcock, désormais double-champion olympique.

Djokovic l'emporte face à Nadal

Il aura tout essayé pour remonter le match, mais cela n'aura pas suffi. Rafael Nadal s'incline face à Novak Djokovic en deux sets (6-1, 6-4). La légende espagnole retrouvera la terre battue en double, où il fera la paire avec Carlos Alcaraz.

Nadal, mené 4-0, a égalisé

Rafael Nadal semblait à bout, mais sa résilience et son sens du dépassement de soi l'ont fait revenir de 4-0 à 4-4. Djokovic a tenu son service pour mener 5-4 dans la foulée

vtt : Victor Koretzky en tête du cross-country

Escrime : les Françaises Balzer et Apithy-Brunet foncent en quarts du sabre

Les sabreuses françaises Sara Balzer et Manon Apithy-Brunet ont filé lundi sans encombre en quarts de finale de l'épreuve individuelle des Jeux olympiques de Paris.

Djokovic sans pitié pour Nadal

Le Serbe a expédié le premier set 6-1 en 40 minutes face à un Espagnol dépassé physiquement

Nadal-Djokovic à ROland-Garros, grand cadeau des Jeux olympiques

On en rêvait, les Jeux olympiques de Paris 2024 l'ont fait. Rafael Nadal et Novak Djokovic s'affrontent sur le court central de Roland-Garros au 2e tour du tournoi olympique.

Le Serbe est pour l'heure impitoyable et mène 3-0.

Judo : Joan-Benjamin Gaba qualifié pour la demi-finale

Nouvel exploit pour Joan-Benjamin Gaba! Le judoka français s'est qualifié lundi pour les demi-finales du tournoi olympique (-73 kg) à l'Arena Champ-de-Mars, en battant le Japonais Soichi Hashimoto, un ancien champion du monde.

équitation : la France médaille d'argent du concours complet

L'équipe de France a décroché lundi la médaille d'argent du concours complet d'équitation aux JO derrière le Royaume-Uni, qui conserve son titre acquis à Tokyo en 2021. Emmenés par Karim Laghouag, Nicolas Touzaint et Stéphane Landois, les Bleus ont fini avec un total de 103,60 points de pénalité à l'issue des trois épreuves (dressage, cross et saut d'obstacles), soit 12,30 points de plus que les Britanniques. Il s'agit de la neuvième médaille française depuis le début des Jeux.

tennis : parry balayée par swiatek

La Française Diane Parry (59e mondiale) a été éliminée du tournoi olympique lundi, battue au 2e tour par la Polonaise Iga Swiatek, N.1 mondiale, 6-1, 6-1.

esrime : maxime pauty en 8es du fleuret

judo : Judo: Sarah-Léonie Cysique bat la Japonaise en 9 secondes et passe en demie (-57 kg)

En neuf secondes seulement, la Française médaillée d'argent de Tokyo Sarah-Léonie Cysique s'est qualifiée en demi-finale des -57 kg en battant lundi la Japonaise Haruka Funakubo en quart des Jeux de Paris.

judo : JOAN-BENJAMIN GABA qualifié pour les 1/4 (-73kg)

Le judoka français Joan-Benjamin Gaba s'est qualifié facilement pour les 1/4 de finale des -73kg en battant le Tanzanien Andrew Thomas Mlugu.

escrime : enzo lefort qualifié pour les 8es du fleuret

natation : david aubry en finale du 800M

Le Français David Aubry s'est qualifié de justesse pour la finale du 800 m nage libre des Jeux olympiques 2024, lundi dans le bassin de Paris La Défense Arena. Avec un chrono de 7 min 44 sec 59, soit le huitième temps des engagés, Aubry, médaillé de bronze mondial de la distance en 2019, a obtenu la dernière place qualificative pour la finale.

judo : Sarah-Léonie Cysique qualifiée pour les 1/4 (-57kg)

La judoka française Sarah-Léonie Cysique, médaillée d'argent à Tokyo en 2021, a franchi sans difficulté le premier tour du tournoi olympique lundi à l'Arena Champ-de-Mars à Paris.

natation : Emma Terebo qualifiée en finale du 100M dos

La Française Emma Terebo a terminé 2e de sa série du 100M dos, avec un temps lui assurant une place en finale.

escrime : sara balzer et manon apithy-brunet en 8es du sabre

Aviron : Beurey et Ludwig en demi-finales

Hugo Beurey et Ferdinand Ludwig ont décroché leur billet pour les demi-finales de l'épreuve de deux de couple poids légers des JO-2024 en passant par les repêchages, lundi à Vaires-sur-Marne. Beurey et Ludwig, décevants 3e de leur série la veille, ont terminé deuxième de leur régate de repêchage, mais n'ont pas vraiment rassuré.

JUDO : Joan-Benjamin Gaba s'impose face au vice-champion olympique

Le judoka français Joan-Benjamin Gaba a éliminé lundi au premier tour du tournoi olympique (-73kg) le très expérimenté Géorgien Lasha Shavdatuashvili, champion olympique à Londres en -66 kg et médaillé d'argent à Tokyo en -73kg.

tir : le Française Océanne Muller 5e à la carabine à 10 m

La Coréenne du sud Ban Hoyjin a remporté lundi à Châteauroux la finale olympique du concours féminin de tir à la carabine à 10 mètres, devant la Chinoise Huang Yuting, alors que la Française Océanne Muller a pris la 5e place.

tennis de table : Jia Nan Yuan remporte facilement son 2e tour

Jia Nan Yuan a réussi son entrée dans le simple femmes du tournoi olympique de tennis de table en se qualifiant très facilement pour les 16e de finale, lundi à l'Arena Paris Sud.

TOUS LES RÉSULTATS DES FRANÇAIS ET DES FRANÇAISES DE CE DIMANCHE

Vous souhaitez vous rafraîchir la mémoire sur ce qu'il s'est passé hier ? Voir un récapitulatif complet de nos Bleus et de nos Bleues.
FEMMES
. Aviron (séries): Claire Bové/Laura Tarantola qualifiées pour les 1/2 finales en deux de couple poids légers

. Escrime (fleuret): Ysaora Thibus éliminée au premier tour, Pauline Ranvier et Eva Lacheray éliminées en huitième de finale

. Football (phase de groupes): France-Canada 1-2

. Judo: Amandine Buchard (-52 kg) médaillée de bronze

. Handball (2e journée): France – Pays-Bas (21h00) 32-28

. Gymnastique artistique (qualifications): Mélanie de Jesus dos Santos, Marine Boyer, Coline Devillard, Ming Gherardi van Eijken, Morgane Osyssek, éliminées de toutes les finales

. Rugby à VII: les Françaises qualifiées pour les quarts de finale après leurs victoire face au Brésil (26-0) puis au Japon (49-0)

. Skateboard Street: Lucie Schoonheere, 11e des qualifications, pas de finale

. Surf (2e tour): Johanne Defay et Vahine Fierro qualifiées pour les huitièmes

. Tir à l'arc: Lisa Barbelin, Amélie Cordeau, Caroline Lopez, épreuve par équipes éliminées au premier tour par équipes

. Voile: Charline Picon et Sarah Steyaert (Skiff en double 49erFx) 2e du classement provisoire. Hélène Noesmoen (IQFoil): régate annulée par manque de vent.

. Beach-volley: Clémence Vieira et Aline Chamereau battues 2-0 (21-14, 21-12) par les Allemandes Svenja Müller et Cinja Tillmann pour leur premier match de la phase préliminaire


HOMMES
. Aviron (séries): Téo Rayet/Benoît Brunet/Guillaume Turlan/Thibaud Turlan en quatre sans barreur et Ferdinand Ludwig/Hugo Beurey 3e de leur série, devront passer par le repêchage en deux de couple poids légers

. Badminton: Christo et Toma Junior Popov (double hommes) battus 2-0 par les Sud-Coréens Min Hyuk Kang et Seung Jae Seo

. Equitation: Karim Laghouag, Stéphane Landois, Nicolas Touzaint, 2e du concours complet après le cross-country

. Escrime - épée: Yannick Borel médaillé d'argent, Luidgi Midelton éliminé en seizième, Romain Cannone en huitième de finale

. Hockey sur gazon (phase de groupes): France - Pays-Bas 4-0

. Judo: Walide Khyar (-66 kg) battu lors du match pour la médaille de bronze après être passé par les repêchages

. Natation: Léon Marchand médaille d'or sur 400 m quatre nages, Yohann Ndoye-Brouard qualifié pour la finale du 100 m dos (Mewen Tomac a été éliminé lui en demi-finale)

. Surf: Joan Duru qualifié pour les huitièmes, Kauli Vaast en repêchage

. Tennis de table (simple hommes): Félix Lebrun et Alexis Lebrun qualifiés pour les 16e de finale

. Voile: , Erwan Fischer et Clément Péquin (Skiff en double 49er) 6e du classement provisoire. Nicolas Goyard (IQFoil): régate annulée par manque de vent

. Volley-ball (phase de groupes): France - Serbie 3-2 (23-25, 25-17, 25-17, 21-25, 15-6)


MIXTE
Badminton: Thom Gicquel et Delphine Delrue (double mixte) battus 2-0 par les Sud-Coréens Kim Won Ho Kim et Jeong Na Eun en poule préliminaire

le second entraînement dans la Seine annulé en raison de la pollution de l'eau

Il n'y aura pas de "familiarisation" des triathlètes avec la Seine avant les épreuves individuelles: les pluies tombées vendredi et samedi sur Paris ont souillé la Seine et contraint les organisateurs des Jeux olympiques à annuler le second entraînement prévu lundi matin dans le fleuve, après celui de dimanche. Mais les organisateurs restent "confiants" sur la tenue des épreuves mardi et mercredi, ont-ils dit dans la nuit de dimanche à lundi.

DEUX PREMIÈRES JOURNÉES RICHES EN MÉDAILLES

Les Français et les Françaises ont performé depuis le début des Jeux olympiques.

Trois médailles d'or ont déjà été glanées, grâce à l'Équipe de France de rugby à VII, à la cycliste Pauline Ferrand-Prévot et au nageur Léon Marchand.

Le judoka Luka Mkheidze (-60 kg) et les épéistes Auriane Mallo-Breton et Yannick Borel ont décroché la médaille d'argent.

Enfin, les judokates Shirine Boukli (-48 kg) et Amandine Buchard (-52 kg) ont remporté une médaille d'or.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

La rédaction vous recommande

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte