Paris et ses sites olympiques vont subir ce mardi 30 juillet un sacré coup de chaud. La vague de chaleur remonte vers le nord. Certaines épreuves se dérouleront sous un soleil de plomb. Les tribunes temporaires comme celles de la place de la Concorde ou la Tour Eiffel ne sont pas ombragées.
Athlètes et spectateurs devront ainsi composer avec ce paramètre météo (45 départements ont été placés en vigilance orange par Météo-France). Ils vont pouvoir demander conseil au public marseillais. Car la cité phocéenne accueille depuis dimanche les épreuves de voile qui se tiennent en pleine fournaise.
Sur la Marina olympique de Marseille, où il n'y a pas une ombre sous laquelle s'abriter, le mercure monte à 37, 38 degrés. Les casquettes et les lunettes de soleil sont obligatoires. "La chaleur, c'est un gros facteur. On se met de la glace dans le cou", indique un homme au micro de RTL.
Charline Picon, Sarah Steyaert, Nicolas Goyard, trois skippers français, passent plusieurs heures par jour sous ce cagnard. "Par terre, on a des gilets avec des pains de glace pour se rafraîchir et puis on a des serviettes qu'on met avec de la glace. Tout le monde fait ça sur le parking pour se rafraîchir", confie l'une. La seconde : "Certains ont fait des préparations à la chaleur en faisant du vélo dans des salles surchauffées comme les Belges, les Suédois."
Ces fortes chaleurs, qui touchent les organismes, empêchent aussi le vent de souffler. Plusieurs épreuves de voile ont ainsi été reportées à cause de cette canicule. Reste que l'avantage, pour les spectateurs, c'est la présence d'une plage juste à côté avec la possibilité d'admirer les épreuves les pieds dans l'eau.
Météo - Météo-France a étendu sa vigilance orange canicule à 45 départements de la moitié du sud du pays ce mardi 30 juillet.
Justice - Un militant de la mouvance de l'ultragauche, âgé de 28 ans, a été interpellé dimanche 28 juillet sur un site de la SNCF à Oissel (Seine-Maritime). Il a été placé en garde à vue.
International - Un jeune homme de 17 ans a été arrêté dans le nord de l'Angleterre, à Southport, après une attaque à l'arme blanche qui a fait deux morts - deux enfants - et au moins 11 blessés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte