Pour que les Jeux de Paris 2024 ne se terminent jamais, ou le plus tard possible. C'est pour cette raison que quelque 70.000 personnes se sont réunies, ce samedi 14 septembre, sur les Champs-Élysées, pour fêter les Jeux olympiques et paralympiques. Près de 200 athlètes, des bénévoles, les agents publics et les membres du comité d'organisation (Cojo) étaient présents.
Cette "Parade des Champions" avait pour objectif de refermer en douceur cette parenthèse sportive enchantée, de "profiter une dernière fois", dans une ambiance festive et déjà nostalgique de ces Jeux.
En milieu d'après-midi, la parade a démarré sous le soleil par un feu d'artifice bleu blanc rouge autour de l'Arc de Triomphe, comme celui qui avait signé le départ du spectacle de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques sur la Seine le 26 juillet. La championne olympique Marie-José Pérec, qui a allumé la vasque olympique avec Teddy Riner, avait samedi la gorge nouée et les yeux mouillés : "Ce soir, c'est terminé". Elle dit avoir vécu sa “best life”" et en avoir "profité au maximum" cet été.
L'ambiance était folle sur les Champs-Élysées, au moment où les premiers athlètes, qu'ils soient olympiques ou paralympiques, sont arrivés sur les Champs. Manon Apithy-Brunet (escrime), Cassandre Beaugrand (triathlon), Léon Marchand (natation), Kauli Vaast (surf), Nicolas Gestin (canoë), Ugo Didier (natation), Joris Daudet (cyclisme), les frères Lebrun (tennis de table), Althéa Laurin (taekwondo), Aurélie Aubert (boccia)... Celles et ceux qui ont fait vibrer la France cet été ont remis le couvert, ce samedi.
Accompagnés par les tambours, les "Merci", les "Bravo" ou les "Allez les Bleus", ils ont remonté la plus belle avenue du monde jusqu'à l'Arc de Triomphe. "On a vécu ça et on a envie de le revivre", analyse, très justement, Alexis Hanquinquant, champion paralympique de triathlon. "Ce n'est que de la joie. Il n'y a plus de pression, il n'y a plus de médailles à aller chercher, elles sont autour du cou."
Si en 1998 et en 2018, les footballeurs ont descendu les Champs-Élysées pour leur titre de champion du monde, cette fois, c'est en remontant l'avenue que les sportifs célébraient leurs médailles. Mais la ferveur était la même. Quand certains filmaient la haie d'honneur, d'autres préféraient aller au contact de leurs supporters.
Si quelques problèmes sont venus entacher la préparation de ces Jeux olympiques et paralympiques, ils se sont déroulés presque sans aucun accroc. "Vous avez créé une atmosphère inégalable dans les rues de Paris, partout en France", a affirmé Thomas Bach, président du Comité international olympique.
"Au-delà des divisions et des tensions politiques, vous avez embrassé les valeurs olympiques. Vous avez été un véritable public olympique", a-t-il continué. "Vous êtes tombés amoureux des Jeux olympiques et nous sommes tombés amoureux de vous. Pour votre amour pour les valeurs du sport, que vous avez montré avec tant de passion, pendant ces Jeux olympiques, le CIO a décidé de décerner la coupe olympique au peuple français, le vainqueur de ces Jeux."
118 médaillés ont ensuite été décorés sur une scène autour de l'Arc de Triomphe par d'anciens sportifs (Didier Deschamps, Youri Djorkaeff...), d'élus, comme la maire de Paris Anne Hidalgo, ou de membres du gouvernement démissionnaires comme Gérald Darmanin ou Amélie Oudéa-Castéra, déjà distingués de l'ordre de la Légion d'honneur ou du Mérite.
Emmanuel Macron a notamment décoré Léon Marchand, Félix Lebrun, Antoine Dupont ou encore Aurélie Aubert, médaillée d'or de boccia.
Avec sa troisième médaille d'or en individuel, le judoka Teddy Riner, qui avait troqué le jogging pour le costume cravate, a été élevé au grade de commandeur de l'ordre national du Mérite.
Cette tradition de décorer les médaillés remonte aux Jeux d'hiver d'Innsbruck en 1964.
L'ambiance est encore montée d'un cran dans la soirée. La place de l'Étoile s'est transformée en discothèque géante avec un concert. Plusieurs performances marquantes, à l'image de celle de Céline Dion à la tour Eiffel, ont été projetées sur l'Arc de Triomphe. Rim'K, Lucky Love, Rahim Redcar, Philippe Katerine, Cerrone, ou encore Sofiane Pamart étaient, une nouvelle fois, présents pour faire le spectacle. Des athlètes et des séquences avec des karaokés sont aussi venus mettre le feu.
Un "DJ set" est venu conclure cette célébration des Jeux olympiques et paralympiques. Martin Solveig était notamment présent aux platines pour assurer le show. Puis, plusieurs DJs ont défilé sur la scène. Et les Phryges étaient encore en très grande forme. La fête s'est terminée sous les coups de 0h20. La fin de cette "Parade des Champions" a conclu ces Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Rendez-vous, dans quatre ans, à Los Angeles.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte